La session universitaire achève et il s’agit… de votre dernière? Vous ferez votre entrée sur le marché du travail dans les prochaines semaines au poste que vous convoitiez? Cinq astuces pour faire bon usage de votre argent en début de carrière!
1- Économiser 10 % de vos revenus nets
Un premier geste pourrait s’avérer fort payant sur le long terme, à la condition de l’implanter rapidement et de vous en tenir à la règle établie! Programmez un prélèvement automatique périodique de votre compte-chèques — celui dédié au dépôt de votre paie — vers un compte d’épargne. Tentez d’économiser ainsi 10 % de vos revenus nets, ou le pourcentage que permet votre budget. Une fois que vous aurez constitué un bon fonds d’urgence — un coussin de liquidités équivalent à 3 mois de frais de subsistance, disons — envisagez l’ouverture d’un Compte d’épargne libre d’impôt (CELI) pour vous constituer un second pécule. Il s’agit souvent du véhicule idéal pour investir en Bourse! L’horizon temporel est à votre avantage: vous avez de nombreuses années devant vous avant d’en arriver à l’étape du décaissement!
2- Considérer le REER si ce régime améliore votre fiscalité
Si votre salaire le justifie — un coup de fil à votre comptable vous en apprendra davantage sur le sujet — sachez que le Régime enregistré d’épargne-retraite (REER) permet de réduire votre revenu imposable. Une cotisation à celui-ci risque donc de vous épargner quelques centaines de dollars d’impôts à payer, tout en vous permettant de faire fructifier les placements qui s’y trouvent à l’abri de l’impôt. Vous voilà donc en train de planifier financièrement votre retraite et de profiter de la magie des intérêts composés! Et, dans quelques années, vous pourrez utiliser les sommes accumulées dans celui-ci pour bénéficier du Régime d’accession à la propriété (RAP) pour débourser une mise de fonds à l’achat de votre première maison. Et ce, jusqu’à concurrence de 25 000 dollars par personne, soit l’équivalent de 50 000 dollars par couple!
3- Attaquer le remboursement de vos dettes
Bien qu’un prêt étudiant ne se veule pas nécessairement « une mauvaise dette », débutez-en le remboursement au moment convenu. Prioriser cependant le remboursement des dettes à taux d’intérêt élevés, puisque le prêt étudiant est garanti par le gouvernement. Il comporte un crédit d’impôt sur l’intérêt payé et bénéficie ainsi d’un traitement fiscal privilégié. La première étape, plutôt? Domptez, surtout, le solde dû sur votre carte de crédit. Assurez-vous de payer le solde entier, mois après mois. Donnez-vous comme objectif d’éliminer le plus rapidement possible toute dette accumulée à celle-ci. Pour vous motiver, rappelez-vous: « Qui paie ses dettes, s’enrichit! ».
4- Limiter le coût associé à votre nouvelle voiture
Tout le monde rêve de rouler dans le modèle dernier cri d’une marque renommée. Avant d’entrer sur le marché du travail, au début de votre « première carrière », rien ne sert de débourser 50 000 dollars pour le bolide de vos rêves. Si vous privilégiez un véhicule neuf, évaluez la possibilité d’une location sur 36 mois, si votre kilométrage se situe sous la limite annuelle allouée. Si vous préférez acheter, limitez le financement à une période de 60 mois et surveillez le taux d’intérêt proposé au financement. N’oubliez pas que dès que vous sortirez du concessionnaire, la valeur de votre nouvelle voiture commencera à se déprécier à la vitesse grand V… En résumé? La voiture est une dépense, et non un investissement en soi…
5- Être un consommateur averti
« L’argent ne pousse pas dans les arbres », dit le dicton. Vous convoitez une nouvelle bébelle? Assurez-vous donc d’en avoir pour… votre argent! Avant de dépenser une somme d’importance pour le dernier téléphone à la mode ou pour de nouveaux meubles pour votre piaule, remettez en doute cette nécessité. En avez-vous vraiment besoin? L’achat peut-il être retardé de quelques mois, le temps de faire engraisser votre compte en banque? N’hésitez pas à faire plusieurs recherches avant de jeter votre dévolu sur le gadget convoité. Utilisez un comparateur de prix. Faites l’essai du bien en question lors d’une visite en magasin. Lisez les évaluations disponibles sur le web. Informez-vous sur la garantie offerte par le fabricant. Une marque moins dispendieuse pourrait-elle vous convenir? Après tout, vous travaillez fort pour les dollars gagnés… ayez comme objectif de maximiser chacun d’entre eux!
Le mot de la fin
Ce n’est pas plus compliqué que ça! Et, lorsque les étapes précédentes seront en voie d’être complétées, n’hésitez pas à vous récompenser! Vous rêvez d’un voyage depuis toujours? Allez-y! Une fois votre sécurité financière bien encadrée, dites-vous que les sacrifices du passé vous permettent aujourd’hui de faire d’autres choix éclairés! Et de vous gâter un tant soit peu…
Dominique Lamy
Journaliste et rédacteur indépendant