blogue

6 éléments nuisibles à vos finances personnelles

Vous faites tout ce qui est possible pour améliorer l’état de vos finances personnelles. Plusieurs influences externes viennent cependant compliquer l’exercice. Voici quelques facteurs auxquels vous devriez prêter attention.

1- Le prix de l’essence

Avouez-le: vous avez fait le saut lorsque le litre d’essence s’affichait à 1,50 $, récemment. Bien malin qui peut expliquer la fluctuation de l’or noir. Les taxes gouvernementales, les réserves disponibles de pétrole, les conditions climatiques, l’augmentation de la demande, le coût de transport entre la raffinerie et la station-service, la valeur du dollar américain comparativement à la valeur du dollar canadien sont quelques-unes des trop nombreuses variables qui influent sur le prix de l’essence. Et vous ne contrôlez aucune de celles-ci! Adaptez donc votre conduite automobile en conséquence.

2- La hausse des taux d’intérêt

Vous devrez renouveler votre hypothèque en 2019? Probablement que les taux d’intérêt auront pris du galon à ce moment. Attendez-vous à voir vos paiements habituels gonfler en conséquence. Avez-vous prévu le coût? Possible, aussi, que le taux d’intérêt exigé sur votre marge de crédit personnelle fut majoré de quelques fractions de points de pourcentage dans les derniers mois. Ajustez les données à votre logiciel budgétaire pour tenir compte de ces hausses de coût: un plus haut fardeau d’intérêts est à prévoir. Et si vous vous dotiez d’un plan pour éliminer rapidement votre endettement? (https://budget-express.com/6-etapes-pour-se-sortir-de-endettement/)

3- Le voisin gonflable

Votre nouveau voisin se vante de son nouveau BBQ à 1400 $? Il vous fait miroiter les clés de sa nouvelle BMW achetée fortement à crédit? Méfiez-vous du piège du « voisin gonflable ». Vous n’êtes en compétition avec personne. Respectez votre charte des valeurs. Et, oui, votre BBQ à 299 $ fait probablement l’affaire pour les 6 fois que vous l’utiliserez cet été. L’influence externe, parfois inconsciente, qu’exerce un voisin ou un proche sur vos finances personnelles peut rapidement devenir un boulet. L’effet multiplicateur de la publicité — celle qui vous incite à consommer — a aussi une influence néfaste sur votre accumulation d’actifs financiers! « En avez-vous vraiment besoin? » demeure souvent la question-clé à se poser avant de faire résonner la caisse enregistreuse.

4- Un ami « riche »

À chacun son mode de vie! Bien heureux de savoir que votre meilleur ami exerce la profession de chirurgien cardiaque et que son épouse est l’une des radiologues réputées de la province. Ce qui ne vous oblige en rien à vouloir prendre exemple sur leur poste budgétaire de « loisirs ». Accompagnez-les à l’occasion dans le restaurant de leur choix, et suggérez la plupart du temps les places que vous aimez fréquenter. Ne vous sentez pas obligé d’apporter une bouteille de vin à 60 $ l’unité lorsque vous êtes invités dans leur manoir pour un cocktail dînatoire. Riche, ou pauvre, l’amitié, ça n’a rien à voir avec la profondeur de vos poches!

5- La volatilité boursière

Votre portefeuille boursier s’est effondré de 50 % durant la crise financière de 2008-2009 et vous aviez besoin de votre capital lors de cette même période? Mauvais timing! Vous savez désormais que les marchés boursiers ne sont pas conçus pour l’investissement à court terme. La volatilité boursière peut être l’amie de l’investisseur expérimenté, mais elle s’avère un véritable fléau pour le néophyte incapable de maîtriser ses émotions face à l’incertitude qu’engendre la détention de titres boursiers.

6- L’inflation

L’inflation, la croissance des prix sur une période donnée est l’ennemie jurée de votre pouvoir d’achat! De façon générale, la Banque du Canada vise une inflation annuelle de base le plus près possible de 2 %. Cette mesure statistique joue un rôle primordial dans toute politique monétaire d’un pays. Une inflation plus forte que prévu pourrait entraîner à la hausse le taux d’intérêt directeur plus rapidement qu’anticipé. Quoi qu’il en soit, si l’augmentation de votre rémunération ou le rendement de vos investissements ne suivent pas la cadence du taux d’inflation, vous vous appauvrissez lentement… mais sûrement!

 

EN RAPPEL:

  • Le budget demeure votre plus fidèle allié pour maintenir votre équilibre financier malgré les variables incontrôlables qui surgissent, parfois, en cours de route.
  • L’exercice budgétaire évolue dans le temps: il n’est pas statique, mais dynamique. Révisez votre budget à intervalles réguliers et faites-en un contrôle serré.

Dominique Lamy

Journaliste et rédacteur indépendant