blogue

Deux ans déjà!

Le 20 avril 2016, je prenais officiellement les reines du logiciel Budget Express des mains de Yves Néron. C’est le cœur gros que Yves m’a vendu la compagnie, qu’il a tenue à bout de bras pendant plusieurs années.

Plusieurs défis m’attendaient, la vie d’entrepreneur m’était un peu familière. J’étais un des six fous (ils sont plus de 50 employés maintenant) qui ont lancé l’entreprise Exagon en 2001, mais je n’étais pas seul ni en contrôle de l’entreprise.

Je suis extrêmement heureux d’avoir fait le saut même si les premières années ont été plus difficiles. Dès les premiers moments, je savais que je devais agir pour que le logiciel soit mis à jour, pour survivre encore quelques années.

J’ai plus de 20 ans d’expérience dans les logiciels de gestion et je sais que les environnements informatiques (Windows, Mac, etc.) évoluent très rapidement et que l’on doit suivre la parade pour survivre.

Mon premier cheval de bataille a été de regarder pour sortir une version Mac de la version 4, Yves avait bien essayé, mais n’y était pas arrivé. Avec des experts du domaine, nous avons regardé les possibilités pour nous rendre compte rapidement qu’avec le langage utilisé pour programmer la version 4, nous n’y parviendrons jamais. Je devais refaire le logiciel au complet, seulement pour la version Mac.

J’ai dû changer de cap, on laisse le logiciel survivre de la sorte le plus longtemps possible et c’est terminé ou on se lance dans une refonte complète, un plus gros projet, refaire le logiciel. Je suis très fier d’avoir été en mesure de sortir le nouveau Budget Express le 1er février 2018. Un an de travail pour refaire un logiciel qui avait plus de 15 ans d’expérience, ce n’est pas une mince tâche.

Personnellement, j’apprends tous les jours, c’est ce qui me passionne le plus de mon rôle d’entrepreneur. Porter plusieurs chapeaux me permet de m’améliorer personnellement et professionnellement. Cependant, il est très important de connaître ses limites et de bien s’entourer pour que les tâches qui ne sont pas de mon ressort soient bien effectuées.

Encore pleins de beaux défis pour les prochaines années, améliorations du nouveau Budget Express, une version infonuagique, des applications pour téléphone intelligent, une version entreprise et bien d’autres. J’ai hâte de voir ou je serai dans 2 autres années.

En passant, ce sera toujours très facile de retenir la date du 20 avril, c’est la fête de ma mère qui à 85 ans aujourd’hui.

Réjean Campeau

Budget Express