1. Accueil
  2. Docs
  3. Aide
  4. Conciliation

Conciliation

La conciliation bancaire peut être effectuée de deux façons, manuellement dans les opérations journalières du calendrier ou en utilisant l’outil de conciliation de Budget Express.

Voici un vidéo explicatif sur la conciliation bancaire de Budget Express.

Outil de conciliation de Budget Express

L’outil de conciliation bancaire permet la conciliation des données de vos comptes bancaires et de cartes de crédit.

Conciliation par étape

La 1re étape (Importation) consiste à télécharger le fichier de données de votre institution financière ou de carte de crédit. Les types de fichiers acceptés sont QFX (Quicken), OFX (Money) ou CSV (Excel). Nous recommandons les types QFX et OFX, les fichiers de type CSV ne fonctionnent pas tous selon la provenance, banque ou carte de crédit.

 

Cliquer dans le carré (où glisser le fichier dans le carré) pour télécharger le fichier de conciliation.

Cliquer sur Suivant pour passer à la prochaine étape ou sur Annuler pour annuler la conciliation et retourner au calendrier.

La 2e étape (Association), permet l’association de vos transactions de réelles avec les opérations planifiées de Budget Express.

Le volet de gauche présente les transactions de votre fichier de conciliation de banque ou de carte de crédit. Si vous avez plus d’un compte de banque dans votre fichier de conciliation, ceux-ci seront séparés dans des onglets (Ex. CHÈQUE (1189))

Si vous avez plusieurs opérations pour la période, utiliser la navigation pour changer de page : .

Le volet de droite présente les opérations de revenus et de dépenses, pour le mois courant. Pour changer la période, cliquer sur la liste des périodes disponible .

Les opérations sont présentées en ordre de date. Si vous avez plusieurs opérations pour la période, utiliser la navigation pour changer de page : .

Action de concilier

Pour effectuer votre conciliation, cliquer dans la case à droite du montant dans le volet de gauche  .

Ensuite cliquer sur le bouton  de l’opération planifiée du volet de droite dans laquelle vous désirez concilier cette transaction. Attention, cette action est irréversible dans ce menu. Pour corriger une conciliation effectuée par erreur, vous devez faire le changement dans le calendrier lorsque la conciliation sera terminée. Cependant si vous sortez de la conciliation, celle-ci sera tout de même sauvegardée.

Lorsqu’une opération est conciliée, le montant change de couleur (bleu) et le montant concilié remplace le montant planifié. Vous pouvez concilier de nouveau la même opération, les montants seront additionnés.

Important, l’action de concilier une opération change l’indicateur « Cette opération a eu lieu »  automatiquement dans l’opération. Vous pourrez le changer dans le calendrier pour le mettre à NON, s’il y a lieu.

Vous pouvez choisir de concilier plusieurs transactions de réelles dans une même opération de Budget Express :

Le résultat sera le suivant :

Création d’une nouvelle opération (réelle ou planifiée)

Lorsqu’il n’y a pas d’opération planifiée disponible pour une transaction de réel, vous avez deux possibilités.

La 1ere est de créer une opération unique de réelle pour la transaction à concilier. Cliquer sur la croix rouge à droite de la case à cocher :

Choisir le sous poste budgétaire de la liste de Budget Express pour créer cette opération de réel.

Cela créera une nouvelle opération journalière pour cette transaction dans ce poste budgétaire:

La 2e solution est de créer une toute nouvelle opération.

Cliquer sur le bouton rouge en bas de la page, dans le volet de droite

Choisir si l’opération est de type revenu ou dépense. Suivre les instructions pour créer une nouvelle opération, reportez-vous à la documentation sur l’ajout de revenu ou dépense.

Lorsque vous avez terminé toute la conciliation, cliquer sur Suivant (Fin) ou cliquer sur Précédent (Importation) pour retourner au menu précédent.

Fin

La 3e étape (Fin), cliquer sur Terminer pour finir la conciliation et naviguer jusqu’au calendrier. Important, lorsque vous cliquez sur « terminer », les données du fichier de conciliation ne seront plus disponibles, vous devrez les charger de nouveau, s’il y a lieu.

Cliquer sur Précédent pour revenir au menu d’association, s’il y a lieu.

Si vous tenter de naviguer en dehors de la conciliation sans avoir terminé celle-ci, vous recevrez le message suivant :

Si vous répondez Oui, vous retournez au calendrier, les données qui ont été conciliées seront conservées. Cependant vous devrez reprendre du début (Importation) si vous n’aviez pas terminé.

Conciliation manuelle

 

Dans le calendrier, cliquer sur une opération de dépense ou de revenu (voir ici-bas pour la conciliation des comptes, crédit, épargne et prêt) :

Cliquer sur « Dépenses réelles »..

Ajouter votre dépense réelle. 

Description : Inscrire la description de l’opération. Cette description pourra être affichée dans les analyses (Indicateur conciliation à Oui).

Montant : Inscrire le montant de réel.

Après l’enregistrement de l’opération de réelle, vous pouvez choisir de passer la dépense au réel immédiatement en changeant l’indicateur   ou attendre pour le faire pl us tard. Notez qu’il sera possible de changer l’indicateur pour toutes les opérations du mois en même temps en utilisant le bouton de conciliation globale directement dans le calendrier.