1. Accueil
  2. Docs
  3. Aide
  4. Configuration
  5. Copie de sauvegarde

Copie de sauvegarde

Copie de sauvegarde

Voir vidéo

Il y a deux étapes importantes pour effectuer votre copie de sauvegarde. La première doit être effectuée seulement une fois et la deuxième sera votre copie de sauvegarde régulière.

1 – Cliquer sur l’écran “À propos”. Cet écran est disponible à partir du bouton  :

Exportation

Cette copie doit être effectuée seulement une fois, vous pourrez récupérer vos fichiers “.bud” (voir point 2) par la suite. Cependant dans le cas où vous avez uniquement un budget ou que vous désirez copier tous les budgets à chaque copie, la sauvegarde de la base de données est la seule copie qui est importante, ne pas effectuer le point #2.

Cette copie est importante uniquement si vous perdiez le logiciel ou que vous deviez l’installer de nouveau. Pour vous permettre d’utiliser les fichiers “.bud (voir point 2)”, vous devez d’abord exporter et sauvegarder le fichier de la base de données.

Cliquer sur   pour choisir le répertoire sur lequel vous désirez exporter le fichier de la base de données. Le fichier copié se nomme « database.db ». Vous pouvez le copier sur votre ordinateur, une clé USB ou un lien infonuagique (Google Drive, One drive, Dropbox , etc.). Lorsque le fichier est exporté, vous recevrez le message (en haut à droite), « Votre exportation a été effectuée avec succès ».

2 – Pour effectuer une copie de sauvegarde sur un support différent (Clé USB, lien sur le “Cloud” (Dropbox, Google Drive, etc.)) utiliser l’utilitaire suivant (deux flèches dans le haut à droite de l’écran): 

Notez bien que la sauvegarde et la restauration d’un fichier s’effectuent par budget. Cliquer sur la flèche qui pointe vers le haut pour sauvegarder votre fichier. Choisir le répertoire ou le support que vous désirez. Le fichier portera l’extension .bud.

Pour restaurer un budget, vous devez absolument être dans le budget à restaurer. Cliquer sur la flèche qui pointe vers le bas pour aller chercher le fichier de type .bud qui a été préalablement sauvegardé. Si vous essayez de restaurer un fichier de budget alors que vous n’êtes pas dans ce budget, vous recevrez le message suivant:

Important: Le budget peut être restauré uniquement dans une même base de données. La base de données est créée lors de l’installation du logiciel. Si vous installez le logiciel sans avoir pris une copie de sauvegarde du fichier de la base de données, vous pourriez perdre vos données et les fichiers .bud ne pourrons être restauré. Pour plus d’information sur la copie de la base de données, écrivez à support@budget-express.com.

Copie du fichier de base de données.

Budget Express créer automatiquement un fichier de backup à chaque ouverture du logiciel. Cette fonction a été mise en place en cas de corruption de données suite à un “crash” d’ordinateur lorsque budget Express est ouvert.

Chaque fois que budget Express est ouvert une copie du fichier de la base de données est copié sous le nom de database.bck.

En cas de problème majeur avec votre base de donnée, il sera possible de ramené ce fichier. Évidemment la copie est pris à l’ouverture du logiciel donc les données seront disponible à partir de ce point.

La copie est effectué dans le même répertoire que le fichier de base de données.