blogue

4 erreurs financières de couple à éviter!


L’argent s’avère régulièrement un sujet de discorde absolue au sein du couple. Quelles sont les erreurs à éviter pour faciliter la conjugaison de vos avoirs financiers avec l’affection que vous portez à votre douce moitié?

1. Assumer les dépenses communes à parts égales

Il s’avère plutôt illogique de diviser les dépenses communes (hypothèque, électricité, chauffage, téléphone, câble, épicerie, pharmacie et vacances estivales, par exemple) à parts égales entre Monsieur et Madame. Mieux vaut diviser les dépenses communes au prorata du salaire annuel pour permettre ainsi au conjoint ayant le salaire le moins élevé de maintenir un train de vie comparable à celui du conjoint qui bénéficie d’une rémunération totale plus intéressante.

Par exemple, si l’un des membres du couple gagne 40000$ et l’autre 70000$ par année, en fonction d’un revenu familial total de 110000$ annuellement, le premier devra assumer 36% des dépenses communes et le second, 64% de celles-ci.

2. Négliger l’éducation des enfants sur l’aspect monétaire

Le couple se doit d’établir conjointement des règles familiales pour encadrer l’argent distribué aux enfants. À la base, l’enfant et ses parents doivent se rappeler que l’argent ne fait pas nécessairement le bonheur. L’argent, cependant, est avant tout un gage de sécurité pour la famille, et non une fin en soi. Le parent doit d’ailleurs donner l’exemple d’une saine gestion financière sans compter sur le système scolaire pour entretenir ses enfants sur l’aspect monétaire de son éducation. Éventuellement, le parent devra notamment s’assurer de mettre en garde sa progéniture face aux pièges du crédit à la consommation. Heureusement les cours de finances personnelles ont recommencé au secondaire pour soutenir l’éducation des enfants dans cette matière. De plus les parents devraient déjà un établir un placement de type REEE (Canada seulement) pour leurs enfants, car c’est reconnu comme étant le meilleur placement.

3. Fonctionner seulement à partir d’un compte bancaire conjoint

Les tourtereaux doivent alimenter un compte conjoint pour assumer les dépenses communes – au prorata de leurs revenus annuels – mais chacun des amoureux se doit de conserver son compte bancaire personnel dans l’objectif de favoriser son autonomie. Cet argent appartient de façon indépendante à son détenteur et par conséquent, peut être utilisé selon les désirs de ce dernier. Les conflits surviennent souvent lorsque l’un des membres du couple utilise le compte conjoint pour dépenser à son profit de façon déraisonnable aux yeux de l’autre partenaire, ou que l’un des deux conjoints cotise davantage à son REER personnel – sans raison fiscale apparente – au détriment du régime de l’autre membre du couple.

4. Éviter les discussions financières au sein du couple

Le fait que l’argent soit un sujet tabou au sein du couple est un gage de conflits assurés. Mieux vaut s’établir des règles claires et précises sur le fonctionnement des finances familiales. Le fait de discuter de ce sujet en mettant les points sur les « i » permet d’identifier les sources potentielles de disputes avant même qu’elles ne se présentent. À ce sujet, l’honnêteté de chacun des membres du couple se doit d’être au rendez-vous. En fait, et comme le mentionne l’Agence de la consommation en matière financière du Canada, les amoureux devraient discuter de leurs actif et passif respectifs, de leurs antécédents en matière de crédit, de leurs priorités financières, de leur personnalité lorsque vient le moment de gérer leur argent, de leurs rôles dans la gestion des finances familiales, de la trésorerie de chacun et de leurs produits bancaires actuels.

À deux, c’est mieux!
Et si faire son budget devenait une activité conjugale? La gestion des entrées et des sorties d’argent amène son lot de stress au sein du ménage ». Le meilleur moyen pour contourner ces aspects négatifs demeure évidemment la complétion d’un budget familial par l’entremise du logiciel Budget Express. Pourquoi ne pas utiliser le logiciel pour établir vos trois budgets (personnels et familial) et surtout de les partager, ça ne coûte pas plus cher et ça apporte une ouverture qui ne peut qu’aider un couple.

DOMINIQUE LAMY
Suivez Budget Express sur Facebook et Twitter