blogue

5 conseils pour équilibrer votre budget personnel

Un récent sondage de BDO Canada Limitée dévoile que le tiers des Québécois (31 %) n’ont pas assez d’argent pour subvenir à leurs besoins. La majorité des répondants (71 %) vivent sous le fardeau de la dette et 18 % d’entre eux mentionnent avoir un endettement si accablant qu’ils ne savent pas quoi faire pour remédier à cette situation. D’où l’importance d’équilibrer votre budget personnel! Voici nos meilleurs conseils sur le sujet.

 1- Vivre en dessous de vos moyens

 Assurez-vous que l’ensemble de vos dépenses n’excèdent pas vos revenus totaux de toute provenance. Un budget équilibré est la base de tout plan financier. C’est grâce à celui-ci que vous pourrez éventuellement épargner, investir et… vous enrichir! Pour se faire, vous devez vivre en dessous de vos moyens. Ne faites pas semblant d’être riche: adoptez plutôt un style de vie qui correspond à vos valeurs et à votre… portefeuille!

2- Éviter tous les frais inutiles

Certains trucs sont infaillibles pour vous aider à équilibrer votre budget. Il est par exemple impératif de limiter les déboursés inutiles. Les frais bancaires sont dispendieux et récurrents. Tournez-vous vers une institution virtuelle. Dans le même ordre d’idées, choisissez avec soin le guichet automatique utilisé pour éviter de subir une ponction additionnelle à votre compte de banque. Les frais d’intérêts, aussi, grugent votre pouvoir d’achat. Réglez intégralement le solde de votre carte de crédit, mois après mois, pour éviter les taux astronomiques qui y sont facturés.

3- Prévoir les achats d’importance

Une grosse dépense en vue? Prévoyez celle-ci à l’avance. Si vous estimez que votre prochain déménagement coûtera la somme de 1000 dollars, il serait judicieux de fractionner cette somme en plus petits montants et de l’épargner au préalable. Effectuez ainsi un transfert périodique de 250 dollars pour être en mesure d’avoir sous la main la somme totale requise dans 4 mois. Vous aurez ainsi réparti cette dépense dans le temps, facilitant d’autant votre budget mensuel d’un mois donné.

Domptez votre impulsivité. Ne faites jamais de grosses dépenses sur un coup de tête. Mieux vaut laisser votre « besoin » mariner 48 heures, le temps d’évaluer la pertinence de ce qui s’apparente davantage à un désir. Les occasions d’achat ne manquent pas en cette ère de surconsommation. Ne tombez pas dans le piège!

4- S’offrir de petits plaisirs sans culpabiliser

Pour réussir à équilibrer votre budget, des choix s’imposent. Il faut parfois se serrer la ceinture, un certain temps. Tout est dans la juste mesure des choses. Vous avez évidemment le privilège de vous offrir de petits plaisirs récurrents, sans culpabiliser outre mesure. Constatez progressivement l’amélioration de vos finances personnelles et récompensez-vous à l’occasion. Budgéter, c’est un moyen en soi. L’opération ne doit pas devenir une obsession.

5- Utiliser un logiciel budgétaire spécialisé

Réaliser un budget nécessite de répertorier toutes les catégories de dépenses que vous effectuez. Une seule omission risque de fausser les données! N’oubliez pas que certaines dépenses ne sont pas récurrentes mensuellement, mais annuellement. Avez-vous pensé à votre immatriculation automobile qui s’en vient? Quoi qu’il en soit, les montants que vous indiquez doivent être aussi précis que possible.

Pour toutes ces raisons, et parce que le bon vieux chiffrier électronique n’est pas nécessairement le plus agile — le traitement manuel des données n’est pas fiable —, ayez plutôt recours à un logiciel budgétaire spécialisé. Avec Budget Express, les chances d’équilibrer vos finances personnelles ne s’en trouveront qu’améliorées!

EN RAPPEL:

  • Le budget demeure votre plus fidèle allié pour maintenir votre équilibre financier malgré les variables incontrôlables qui surgissent, parfois, en cours de route.
  • L’exercice budgétaire évolue dans le temps: il n’est pas statique, mais dynamique. Révisez votre budget à intervalles réguliers et faites-en un contrôle serré.

Dominique Lamy

Le fin mot de l’histoire