blogue

Frugalité: 4 étapes vers l’indépendance financière

L’histoire de Carl Jensen, cet américain âgé de 43 ans ayant atteint l’indépendance financière en utilisant la méthode « FIRE », a récemment fait les manchettes. Une autre preuve qu’un budget rigoureux est la base de votre enrichissement personnel. Coup d’oeil sur la frugalité, un concept parfois… mal-aimé!

C’est après une journée stressante en 2012 que Carl Jensen a décidé de faire du changement dans sa vie. Il ne se voyait pas poursuivre son chemin sur le marché du travail jusqu’au moment de sa véritable retraite. Par conséquent, et seulement cinq ans après cette prise de conscience, il a réussi à se libérer non seulement de sa « job », mais aussi de… toute contrainte financière.

C’est en faisant des recherches sur l’Internet qu’il a découvert la méthode « FIRE », acronyme signifiant Financial independance, retire early ». L’objectif? Analyser votre budget sous la loupe, au dollar près, pour découvrir toute possibilité de réduire vos dépenses. Dans les cas extrêmes, les fervents de cette méthode réussissent à économiser 50 %, 60 % ou 70 % de leurs revenus totaux.

Résultat? Cinq ans de frugalité — un terme à ne pas confondre avec l’avarice — à réduire leur train de vie et à augmenter leur épargne, jusqu’à ce que Carl Jensen et sa famille possèdent une valeur nette de… 1,2 million de dollars.

Frugalité, minimalisme ou simplicité volontaire…

Il est possible de s’inspirer de cette histoire sans pousser l’exercice à l’extrême. Construisez votre propre méthodologie. Frugalité, minimalisme ou simplicité volontaire: le terme importe peu! Le résultat, lui, compte! Vous pourriez ainsi commencer par reprendre le pouvoir sur votre consommation, en évitant de remplir votre carte de crédit à l’approche des fêtes de fin d’année, à titre d’exemple.

Un deuxième objectif pourrait être de maximiser chaque dollar dépensé. Tentez constamment de comparer les prix et caractéristiques des produits convoités pour faire un choix éclairé. Le meilleur exemple? Votre forfait de télécommunications! À quand remonte votre dernière négociation?

Dans un autre ordre d’idées, et avant de délier les cordons de votre bourse, demandez-vous si, effectivement, l’achat se veut absolument nécessaire. Parce que la frugalité, c’est un peu ça, finalement: le refus de consommer au-delà de ses besoins, le choix d’une certaine simplicité, la sobriété de ses possessions… Le fait de limiter vos dépenses demeure le meilleur moyen de vous offrir une plus grande flexibilité… plus tard.

Rappelez-vous aussi l’histoire de « La Cigale et la Fourmi », première fable du livre I de Jean de La Fontaine. Une cigale vivait au jour le jour, jusqu’à en venir éventuellement à demander de la nourriture à une fourmi prévoyante. Celle-ci refusa, sous prétexte d’avoir travaillé d’arrache-pied pour préparer l’avenir, pendant que l’autre se la coulait douce. Or, la même discipline est requise au chapitre des finances personnelles!

4 étapes vers l’indépendance financière

1) Épargner plus

Pour atteindre votre objectif d’indépendance financière, vous devez faire passer votre taux d’épargne actuel à un jalon beaucoup plus important. Pour y arriver, vous pourriez aussi tenter de gagner davantage de revenus. À cette étape, l’expression « payez-vous en premier » prend d’ailleurs toute son importance.

2) Dépenser moins

Ce que vous ne dépenserez pas, vous pourrez l’épargner. Vous devez donc dès maintenant établir un plan de match. De quelles façons réduirez-vous votre train de vie? Créez un nouvel exercice budgétaire à votre logiciel favori pour constater les marges de manœuvre que vous êtes désormais en mesure de dégager.

Vous comprenez donc que le budget personnel est l’accompagnateur des plus riches, et non seulement de ceux qui peinent à joindre les deux bouts. Les premiers ont compris, il y a longtemps déjà, que le budget se veut l’impératif vers l’autonomie financière.

3) Investir intelligemment

Votre patrimoine suit désormais une courbe ascendante. Vous devez alors investir le tout en adéquation avec votre tolérance au risque et dans le cadre d’une saine diversification des actifs. N’hésitez pas à consulter votre conseiller de confiance si vous en ressentez le besoin. Chose certaine, l’heure est venue de faire travailler vos deniers à votre profit.

4) Décaisser de façon optimale

Après cette phase d’accumulation, place au décaissement annuel des actifs. Plusieurs stratégies existent pour faire durer votre patrimoine dans le temps. D’autres moyens sont aussi disponibles pour faire face au risque de longévité. Le décaissement sera d’ailleurs abordé dans le prochain billet.

EN RAPPEL:

  • Lorsqu’on parle d’indépendance financière, il ne s’agit pas nécessairement de la capacité à prendre votre retraite. Il s’agit plutôt de la possibilité de générer suffisamment de revenus passifs mensuellement pour payer vos dépenses courantes sans avoir l’obligation de travailler contre votre gré.
  • La première étape lorsque vous aspirez à l’indépendance financière demeure de vous débarrasser de vos dettes.

 

Dominique Lamy, fondateur et président

Visitez notre site web: Le fin mot de l’histoire