blogue

Épargne: la règle du 10% réinventée!

La règle du 10%! Il existe une règle en planification financière personnelle qui dit qu’on devrait épargner systématiquement environ 10 % de notre salaire net, et ce, dès aujourd’hui (oui oui, vous avez bien lu, là, maintenant!).  

Que ce soit pour la retraite ou pour constituer son fonds d’urgence de 3 mois, il ne faut pas attendre. En fait, plus on attend avant d’épargner, plus on risque de devoir faire de gros sacrifices plus tard, qui entraîneront assurément une réduction du train de vie. On ne veut surtout pas ça!

J’ai lu récemment un livre extraordinaire, l’un des rares sur les finances personnelles en français, écrit par David Chilton, l’un des « dragons » de l’émission Dragon’s Den au Canada anglais. En français, il s’intitule “Le retour du barbier riche”.

L’auteur a frappé mon imaginaire en y réinventant la règle du 10 %. Considérant que peu d’entre nous épargnons suffisamment, mais que nous maîtrisons l’art de dépenser, il suggère une façon originale d’atteindre notre but : épargner seulement 4 % de notre salaire, mais couper 6,25 % de nos dépenses. Avouez que ça paraît plus raisonnable! Il fallait y penser…

Le plus étonnant, c’est que cette approche (qu’il explique en détails) fait même augmenter le taux d’épargne de 150 %! Assez génial, n’est-ce pas? Une façon nouvelle d’aborder le tout, parfait pour ceux qui sont plus enclins à réduire leurs dépenses qu’à économiser!

Cependant, vous n’aurez pas la vie facile : couper 6,25 % dans ses dépenses demande de la discipline et de la retenue. Pour vous donner une petite chance, limitez votre accès au crédit : détruisez les cartes de crédit en trop ou celles des grands magasins et prenez conscience de vos dépenses en identifiant où va votre argent. Vous serez surpris de constater à quel point les dépenses additionnées les unes aux autres donnent des montants beaucoup plus importants que prévu…

Et vous, le 6,25 %, vous le coupez où?