blogue

5 Astuces pour réduire le coût de son assurance auto

(Article commandité). Au Québec, l’assurance automobile est obligatoire et habituellement très coûteuse, voici donc une liste de cinq trucs et astuces pour vous aider à faire des économies sur celle-ci :

1. Choisissez votre véhicule en fonction de l’assurance

Le choix de votre véhicule a un impact direct sur le calcul de vos primes d’assurance, il est donc important de penser à cet aspect lors de l’achat de votre future voiture. Les véhicules usagés coûtent moins cher à assurer, parce qu’ils valent moins, mais risquent de vous coûter plus cher en réparations. Les véhicules familiaux sont également moins dispendieux à assurer puisque les pièces nécessaires aux réparations sont plus faciles à trouver, contrairement aux voitures luxueuses dont les pièces de remplacement sont plus rares et donc dispendieuses. Finalement, il est bon de penser à vérifier sur internet si votre future automobile est prisée des voleurs puisque cela aura un impact sur le coût de votre assurance.

2 : Tenez-vous à l’affût des tarifs spéciaux

Certaines compagnies offrent des promotions en fonction de l’emploi que vous occupez. Les associations dont vous faites partie peuvent aussi impacter positivement le montant de votre assurance. Un agent ou un courtier d’assurance est habituellement la meilleure option pour vous aider à dénicher des prix avantageux et des tarifs spéciaux.

3: Combinez assurance auto et assurance habitation

Une des astuces les moins connues est de faire affaire avec une seule compagnie pour toutes vos assurances. Qu’il s’agisse de l’assurance auto, de l’assurance habitation, bien souvent les compagnies offrent un rabais à ceux qui ont tous leurs produits avec eux et c’est souvent très avantageux.

4: Gardez un bon dossier de conduite

Généralement, des rapports d’infraction au Code de la sécurité routière et des points d’inaptitude accumulés se traduisent par une prime d’assurance plus élevée. Des leçons de pilotage avancé vous permettront d’acquérir plus d’expérience. Vous saurez quoi surveiller sur la route, comment accroître votre délai de réaction pour éviter de vous retrouver dans une situation problématique. Alors, conduisez prudemment et vous en sortirez gagnant!

5. Prenez le temps de magasiner votre assurance automobile

Magasinez votre assurance auto par téléphone ou en ligne, demandez plusieurs soumissions et assurez-vous de faire affaire avec un courtier d’assurance expérimenté qui saura vous orienter vers les meilleures options. Vous pourrez alors faire un choix éclairé grâce à toutes ces options. Renseignez-vous auprès de professionnels, magasinez intelligemment et assurez-vous de bien connaître vos besoins afin de ne payer que pour les protections qu’il vous faut.

Invité