blogue

Tome 1 : Comment j’ai créé mon 1er budget ?

Pendant plusieurs années j’utilisais Excel pour créer mon budget. Cet outil n’est pas parfait, mais il a tout de même fait le travail pendant un certain temps.

 

J’ai découvert Budget Express par l’entremise de mon voisin (Yves) qui possédait la compagnie. J’ai essayé le produit et je l’ai aimé. Cependant, je ne l’ai pas immédiatement adopté. Je continuais de faire mon budget sur Excel, jusqu’au jour où j’ai réellement eu besoin de faire des calculs plus importants et surtout des projections. Mes formules Excel étaient de plus en plus complexes qu’ils en sont devenus inutilisables. Plusieurs personnes ont connu ce phénomène de passé plus de temps à construire les bonnes formules que de vraiment s’occuper des chiffres qui était présents dans le tableur.

C’est là que j’ai pensé à mon voisin et Budget Express. La version que j’avais essayée précédemment était la version 3, maintenant c’était la version 4. J’ai décidé de me procurer celle-ci pour tenter de reprendre en main mon budget (j’ai fait comme M. Kiam de Remington, j’ai tellement aimé le produit que j’ai acheté la compagnie).

 

Je suis évidemment parti de ma version Excel pour créer mon budget. « Garbage in – Garbage out », vous connaissez certainement l’expression … Ce n’était pas parfait, mais j’apprenais à connaître le produit. Je devais tout de même trouver la bonne façon de créer et maintenir mon budget.

Le problème était que je n’avais jamais établi d’objectif pour maintenir mon budget. Avec plusieurs enfants (du primaire à l’université) les dépenses doivent être bien comptabilisées.

Dans la réalité, mon objectif principal était de connaître mes dépenses pour être en mesure de les contrôler. Les revenus sont règles générales plus faciles à suivre, mais pas les dépenses.

Ce que j’aimais dans Budget Express était la possibilité de créer plusieurs budgets différents, ça me permettait de faire différents tests pour arriver à mes fins.

C’est en effectuant un de ces tests que l’épiphanie est survenue.

J’ai fait l’essai de créer un budget uniquement avec des dépenses conciliées. J’ai créé ma planification pour les postes de dépenses connues, mais en inscrivant zéro comme montant planifié. J’ai concilié deux ans de mes comptes de banque et cartes de crédit qui étaient utilisés pour les dépenses familiales. Bingo! J’avais enfin réussi à connaître les vraies dépenses des deux dernières années. Un rapport sommaire m’a permis de créer un autre budget avec ces postes budgétaires et il était maintenant plus facile à maintenir et projeter.

 

Le sujet d’un des premiers articles de blogue que j’ai écrit était « Logiciel de finance personnel, on ne l’utilise pas assez souvent ». Les statistiques démontraient que plusieurs usagers qui se procurent un logiciel comme Budget Express, Quicken, Mint ou même Excel avaient de bonnes intentions, mais ne maintenaient pas leurs budgets après seulement quelques mois, 10-15% seulement. Je pense personnellement que le problème provient surtout d’une mauvaise préparation et non d’une mauvaise exécution.

 

Maintenant, j’ai un budget qui m’aide dans la vie de tous les jours, mais surtout me permets de préparer l’avenir avec clarté. Ce qui est important n’est pas seulement la solution, mais bien d’établir les objectifs par la création et le maintien d’un budget dans un outil comme Budget Express.

 

Cet article est le premier de plusieurs qui j’espère aideront les gens qui veulent créer et surtout maintenir leur(s) budgets, que vous soyez néophyte avec des outils de finances personnelles ou des usagers experts.

Vous avez des questions sur la bonne façon d’identifier vos objectifs budgétaires dans Budget Express, écrivez-nous à support@budget-express.com.

Réjean Campeau