blogue

Comment utiliser Budget Express sur plus d’un ordinateur

Budget Express permet aux utilisateurs d’utiliser son logiciel sur plus d’un ordinateur (PC ou Mac).

Certains usagers veulent travailler sur le même budget sur plus d’un ordinateur et d’autres sur des budgets distincts.

Cet article s’adresse aux usagers qui veulent partager leur budget sur plus d’un ordinateur.

Il est important de comprendre que c’est un partage de fichiers qui devra être effectué, le logiciel ne sera pas en réseau pour mettre à jour les deux bases de données simultanément, car celle-ci doit toujours être dans un répertoire sur votre ordinateur.

Si vous êtes déjà à l’aise avec le nouveau Budget Express, vous pouvez passer au résumé à la fin.

Étape 1 : Installer le logiciel sur le 1er ordinateur, créer le budget et entrer les données.

Étape 2 : Exporter la base de données de Budget Express :

Cliquer sur l’écran “À propos”. Cet écran est disponible à partir du bouton : 

Exportation

Pour vous permettre de travailler sur une même base de données sur plus d’un ordinateur, vous devez d’abord exporter le fichier de la base de données.

Cliquer sur   pour choisir le répertoire sur lequel vous désirez exporter le fichier de la base de données. Le fichier copié se nomme « database.db ». Vous pouvez le copier sur votre ordinateur, une clé USB ou un lien infonuagique (Google Drive, One drive, Dropbox , etc.). Lorsque le fichier est exporté, vous recevrez le message (en haut à droite), « Votre exportation a été effectuée avec succès ».

 

Étape 3 :  Installer le logiciel sur le 2e ordinateur (suivre la même procédure si plus de deux ordinateurs). Lors du démarrage dans l’assistant de saisi, cliquez sur le bouton « Importation » dans la page de début de l’assistant (voir image ici-bas). Récupérer le fichier “database.db” du support (répertoire) sur lequel il avait été exporté. Après l’importation, le logiciel redémarrera dans la nouvelle base de données.

Si vous aviez déjà débuté votre budget sur ce 2e ordinateur et que vous désirez tout de même importer la base de données, voir étape 3.1, sinon passer à l’étape 4.

 

Étape 3.1 : Lorsque le budget a été débuté et que l’on désire tout de même importer le fichier de la base de données, utiliser l’écran À Propos :

Cet écran est disponible à partir du bouton :

Pour importer le fichier de données, cliquer sur  , une fenêtre ouvrira pour vous permettre de rechercher le fichier de données, nommé « database.db » sur votre ordinateur, une clé USB ou un lien infonuagique. Lorsque l’on importe un fichier, vous devez d’abord répondre « Oui » à la question   dans ce cas Budget Express rafraîchit le logiciel pour ouvrir la nouvelle base de données dans le dernier budget utilisé lors de l’exportation du fichier.

Important : Lorsque l’on importe un fichier de données « database.db », le fichier importé remplace le fichier qui était en place précédemment.

 

Étape 4 : Partager un budget entre les ordinateurs.

Comme mentionné ici-haut, les bases de données copiées sur les deux ordinateurs ne communiquent pas entre elles, donc vous devrez toujours faire attention dans l’ordre où vous copiez vos données pour ne pas perdre celle-ci.

Dans Budget Express vous pouvez créer plusieurs budgets, si vous désirez partager uniquement un budget, voici la procédure à effectuer à chaque fois que vous désirez partager votre fichier. Pour partager plusieurs budgets à la fois, voir étape 4.1.

Utiliser le bouton  pour accéder à l’écran du profil , cliquer sur le budget à copier. Cliquer sur  pour sauvegarder votre fichier. Choisir le répertoire ou le support que vous désirez (Clé USB, lien sur le “Cloud” (Dropbox, Google Drive, etc.)). Inscrivez son nom, le fichier portera l’extension .bud.

Pour importer le budget sur le 2e ordinateur, vous devez absolument être dans le budget à restaurer, par exemple, vous avez deux budgets “Budget 2017” et “Budget 2018”, vous désirez restaurer le budget 2018, c’est celui-ci qui doit être actif. Cliquer sur le bouton  pour aller chercher le fichier de type .bud qui a été préalablement sauvegardé. Si vous essayez de restaurer un fichier de budget alors que vous n’êtes pas dans ce budget, vous recevrez le message suivant:.

 

Étape 4.1 : Si vous désirez partager plusieurs budgets à la fois sur deux ordinateurs ou plus, vous devrez utiliser l’outil d’import/Export de la base de données. Voir étape 2 pour l’exportation et l’étape 3.1 pour l’importation.

 

Résumé :

  • On doit copier la base de données seulement une fois entre les ordinateurs.
  • Les bases de données doivent toujours être de la même version, donc faire les mises à jour avant de copier celle-ci (voir les versions dans le bouton “À propos”).
  • Vous pouvez soit copier un budget (fichier .bud) entre les ordinateurs entre chaque session dans Budget Express (recommandé si vous avez plusieurs budgets, mais ne partagez qu’un seul à la fois).
  • Ou, copier la base de données complète (database.db) en utilisant l’outil d’Import /Export (recommandé si vous travaillez sur plusieurs budgets à la fois sur plus d’un ordinateur).

 

PS Il y aura une version « Cloud » plus tard cette année pour ceux qui préfèrent travailler sur une même base de données sans partager les fichiers.

Si vous avez des questions sur cette fonction ou autres sujets, écrivez à support@budget-express.com