blogue

Impôts: 5 conseils pour bien vous en tirer!

Le printemps tarde à se manifester, mais la période des impôts continue de battre son plein. Quelques principes de base peuvent vous permettre d’économiser du temps et de l’argent sur le sujet!

 

1- Évitez les retards de transmission

La date limite pour envoyer vos déclarations de revenus 2017 est le 30 avril 2018 à 23 h 59. Si vous, votre époux ou conjoint de fait êtes travailleurs autonomes, vous avez plutôt jusqu’au 15 juin 2018 pour procéder. Après ces dates butoirs, par contre, les retardataires devront payer une pénalité de production tardive ainsi que des frais d’intérêt annuels. Cette pénalité représente 5 % de l’impôt impayé à la date limite de production, plus 1 % du solde à payer pour chaque mois complet de retard, pour un maximum de 12 mois.

En envoyant votre déclaration de revenus plus tôt, vous éviterez le retard ou l’interruption de vos paiements des crédits divers et des prestations gouvernementales que vous recevez. L’obtention rapide du remboursement d’impôt attendu pourrait d’ailleurs contribuer à améliorer rapidement votre situation financière, si vous vous appliquez à suivre le bon plan! (https://budget-express.com/5-idees-pour-utiliser-efficacement-votre-remboursement-impot-2/)

2- Complétez votre déclaration même si vos revenus sont modestes

Même si vous n’avez gagné aucun revenu en 2017, vous pourriez quand même recevoir un remboursement d’impôt et avoir droit à des paiements de prestations et de crédits. Votre admissibilité aux prestations gouvernementales est déterminée en juillet et celle-ci dépend du revenu familial net rajusté de l’année précédente. De là l’importance de compléter une déclaration fiscale année après année!

Les familles qui ont droit à l’Allocation canadienne pour enfants (ACE) peuvent recevoir jusqu’à 6400 $ par année pour chaque enfant de moins de 6 ans et jusqu’à 5400 $ par année pour chaque enfant de 6 à 17 ans. Le gouvernement du Québec propose plutôt la mesure du Soutien aux enfants. Les montants maximums que vous pourriez obtenir sont de 2430 $, 1214 $ et 1214 $ pour le premier, deuxième et troisième enfant de la famille, respectivement. Et ce, sans compter le Supplément pour l’achat de fournitures scolaires de 100 $ par année, par enfant!

 3- Organisez-vous adéquatement

Classez vos reçus fiscaux par catégories: revenus, frais médicaux, dons, dépenses d’entreprise, frais de garde, etc. N’oubliez pas d’imprimer les reçus officiels obtenus par courriel en 2017. Si vous constatez qu’un feuillet est manquant, ne tardez pas: communiquer immédiatement avec l’émetteur pour lui en demander une copie. Gardez à portée de main votre déclaration de revenus de l’année précédente: elle vous sera utile pour vérifier qu’aucune case n’est oubliée en cours de processus. Puisqu’une omission peut être lourde de conséquences, comparez la déclaration finale de l’année 2016 avec celle de 2017 avant de soumettre cette dernière aux différents paliers de gouvernement. Et, une fois le traitement complété, conservez vos reçus et autres pièces justificatives pendant au moins six ans à partir de la fin de l’année d’imposition à laquelle s’appliquent ces documents.

 4- Choisissez la méthode optimale pour votre situation

Les logiciels d’impôt en ligne sont bien conçus et relativement faciles à utiliser. Ces derniers vous permettent notamment d’importer vos données à partir de la déclaration de l’année précédente. Portez attention au montage de l’entrevue, cette étape initiale qui permet au logiciel d’afficher feuillets, formulaires et annexes propres à votre cas particulier. Si votre situation personnelle est au beau fixe, envisagez d’y avoir recours, à votre propre rythme, et à une fraction du prix. Par contre, si votre situation est plus complexe (immeubles à revenus, statut de travailleur autonome, séjour prolongé aux États-Unis, à titre d’exemple), recourir aux services d’un comptable peut s’avérer être un bon investissement en soi.

 5- Révisez votre budget pour optimiser votre fiscalité de l’année en cours

Avez-vous versé des cotisations à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) pour l’année fiscale 2017? Vous aviez jusqu’au 1er mars 2018 pour bénéficier de l’avantage fiscal associé à ce régime. Pour 2018, n’attendez pas à la dernière minute: programmer dès maintenant un virement périodique de votre compte bancaire vers le REER en question. Brassez les chiffres indiqués à votre budget annuel: êtes-vous en mesure de libérer une petite marge de manoeuvre pour cotiser à ce régime et optimiser ainsi votre fiscalité 2018? Vous vous en féliciterez au printemps prochain, lorsque sera revenu le temps de compléter le même exercice!

Dominique Lamy
Journaliste et rédacteur indépendant