blogue

LIBRE FINANCIÈREMENT grâce à l’immobilier

 

 

 

 

La plupart des gens à qui je demande pour quelle raison ils veulent investir en immobilier me répondent qu’ils veulent être libres financièrement.

Évidemment, qui serait contre ?

Mais encore …?

A mon avis, c’est une des pires réponses qu’on peut me donner.

Tu ne peux pas me dire que tu fais de l’immobilier QUE pour l’argent ! J’achète pas une seconde.

Prends le temps de réfléchir à cette question essentielle. Cette question est vraiment la base de ton cheminement dans le domaine de l’investissement immobilier.

Alors je te pose la question à nouveau: Pourquoi veux- tu investir en immobilier ? 

Quelles sont tes raisons profondes ?

Personnellement, j’en mange de l’immobilier parce que . . .

  • J’adore gérer de courts projets. Ça répond à mon besoin quotidien d’accomplissement. Ce réel besoin de faire des petits crochets partout sur ma liste quotidienne d’actions.
  • Je me réalise pleinement à transformer un taudis en château pour offrir de meilleures conditions de vie aux prochains occupants.
  • Je suis tellement stimulée à optimiser les immeubles que j’achète, c’est-à-dire d’augmenter les revenus et diminuer les dépenses. C’est pour moi un exercice stratégique gratifiant surtout quand c’est fait dans le respect de tous et chacun.
  • J’aime tellement me casser la tête à financer et refinancer et poser un million de questions pour comprendre et utiliser les différentes stratégies.
  • Et oui, bien sûr! . . . j’ai envie de faire de l’argent toujours en accord avec mes valeurs profondes

Je te mets en situation pour bien t’illustrer ce qui pourrait devenir une réalité, on est jamais à l’abri de ce risque:

– Un locataire part en laissant son appartement saccagé. Probablement, qu’il n’a pas payé les derniers mois de loyer et que pour faire valoir tes droits de propriétaire, tu as dû faire une demande d’expulsion à la Régie du logement.

Tu sais très bien que tu en auras pour des milliers de dollars de rénovation pour qu’il redevienne habitable. Ça peut être tellement décourageant avec tous tes efforts et ton argent investi. Pas juste, non ?

– Une autre situation possible: Tu achètes une coquette maison en manque d’amour, tu la rénoves et puis la remets à vendre le plus rapidement possible comme tout bon “flippeux”. Malheureusement, tu n’arrives pas à vendre ton flip. Le marché ne répond pas comme tu l’avais prévu. Tu as plusieurs visites, mais personne ne dépose d’offres d’achat. Tu croises tes doigts tous les jours en espérant une belle offre payante pour le lendemain, mais ça n’arrive pas. Tu ne comprends pas pourquoi. Des semaines sur le marché et rien.

Tu vis un important stress financier. C’est loin d’être ce que tu avais en tête et établissant ton plan.

Alors dis-moi: Est-ce que tu pourrais vraiment endurer tout ça au nom de la liberté financière !

Personnellement, je ne pense vraiment que sur le long terme tu pourras surpasser toutes les embûches qui se présentent dans le quotidien d’un investisseur immobilier, sans aimer sincèrement ce que tu fais dans tes projets.

Impossible que tu le fasses seulement pour la vision d’être un jour indépendante financièrement. Les défis viendront à bout de ton objectif et tu te sentiras emprisonnée par tes projets au lieu d’avoir acquis plus de liberté.

Tu dois sincèrement aimer le processus pour que le chemin soit agréable.

Tu dois aimer le quotidien autant que les défis que le type d’investissement choisi t’apportera quotidiennement. Sinon, il te faut absolument trouver le moyen de déléguer ce que tu n’aimes pas pour te concentrer sur ce que tu aimes et ce dans quoi tu excelles.

L’immobilier, ce n’est pas différent de bien d’autres secteurs. Il est nécessaire de prendre du recul pour savoir ce qui nous convient ou pas, ce qu’on aime ou pas pour ensuite définir une vision de projet claire qui nous permettra enfin de prendre la route vers la liberté financière tant convoitée.

Si tu as besoin d’être guidée dans ces étapes, tu sais où me trouver. Je t’accompagnerai avec grand plaisir.

Sophie Bernet

 

Destinée à faire évoluer la vision immobilière des femmes investisseurs, Sophie Bernet provoque des réflexions de fond de manière à aider ses clientes à être parfaitement alignées tant avec leurs aspirations personnelles que professionnelles.