blogue

OUTIL GRATUIT – Le partage des dépenses familiales

Les finances en couple peuvent parfois devenir un casse-tête pour chacun. Comment départir les dépenses, mais surtout comment effectuer les calculs?

Voici trois méthodes de partage des dépenses :

1) 50 – 50
Cette méthode est fort simple, on coupe la poire en deux, c’est-à-dire que chacun paie la moitié des dépenses familiales.

Si les revenus de chacun sont semblables, cette méthode est équitable, mais si les revenus comportent une différence, assurez-vous de faire des choix selon le revenu de celui ayant le plus faible revenu.

Par exemple, les dépenses d’habitations, faites l’achat d’une résidence en fonction de la capacité financière de la personne ayant le plus faible revenu, car vous risquez de mettre en péril la santé financière de celle-ci si vous dépassez ses limites.

2) Selon le revenu (%)
Cette méthode est la méthode la plus équitable si les revenus des 2 parties sont différents. Le partage des dépenses se fait selon la capacité de chacun.

En exemple si l’un a 40 000$ de disponible et l’autre 20 000$, dans cette méthode, celui ayant 40 000$ participera à 66.66% aux dépenses familiales et l’autre ayant 20 000$, à 33.34%. Le calcul peut être fastidieux, alors j’ai préparé un outil facile à utiliser.

Je veux mon outil gratuit

3) À chacun sa tâche
La dernière méthode est celle où chacun se voit attribuer une dépense et la gère seul.

L’avantage de cette méthode est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un compte bancaire qui demande une gestion de la part des deux, c’est donc chacun pour soi. Le désavantage de cette méthode est plus relié à l’augmentation plus importante sur certains éléments.

En exemple, l’épicerie versus les versements hypothécaires. L’épicerie subira une augmentation beaucoup plus soutenue que les versements hypothécaires, puisque ceux-ci sont souvent négociés et fixés pour une période déterminée.

Peu importe la méthode que vous utilisez, il est important que l’entente soit équitable et que vous effectuiez une révision 1 fois par année ou lorsqu’un changement important survient. NE PAS OUBLIER l’épargne pour la retraite dans le calcul des montants disponibles, en exemple, si l’un a un fonds de pension au travail et que l’autre n’en a pas, faites un plan d’épargne retraite pour celui n’ayant pas de fonds de pension et diminuer le montant disponible pour cette personne. Contactez l’un de nos experts de choix, ils sauront vous aider à bâtir un plan de revenus de retraite. Pour terminer, avec Budget Express, vous serez également en mesure de faire plusieurs budgets, ce qui vous facilitera la tâche.

Katie Lefebvre
Partenaire de votre réussite financière