blogue

Quand vais-je pouvoir acheter ma première maison ?

La réussite du plus gros achat de votre vie repose sur votre capacité financière à devenir propriétaire. La préparation est l’élément le plus important.

Voici comment bien vous préparer :

1) Combien d’argent aurez-vous besoin lors de l’achat ?

Lors de l’achat de votre maison, vous aurez besoin de beaucoup de liquidité.
Il n’y a pas que la mise de fonds. Vous devez avoir la liquidité pour beaucoup d’autres éléments, tel que les frais juridiques, la taxe de la SCHL, la taxe de bienvenue et plus encore. Il est important de bien estimer ces frais, car une dépense imprévue peut faire de cet évènement un cauchemar.

2) Faites deux budgets

Un premier budget avec les dépenses actuelles et un deuxième budget en tant que propriétaire.
Serez-vous capable financièrement de maintenir le même niveau d’activité qu’actuellement ? Votre maison deviendra-t-elle synonyme de prison ?

3) Assurez-vous de votre capacité financière

Afin d’être certain de votre capacité financière sur le long terme, épargnez la différence du coût d’habitation actuel versus le coût de votre future maison.

Par exemple, si votre loyer, les frais de chauffage et d’assurances habitation vous coûtent 1 300 $ mensuellement et que l’hypothèque, les taxes, les frais de chauffage, l’entretien, les assurances et le remboursement RAP pour votre future maison s’élèvent à 2 000$ ; épargnez 700$ par mois pendant une longue période, soit un minimum de 1 an.

Si après cette période, vous n’avez pas eu besoin d’utiliser vos épargnes, c’est que vous serez en mesure de devenir propriétaire lorsque vous aurez accumulé les fonds dont vous aurez besoin au moment de l’achat. L’avantage de cette méthode, c’est qu’en plus de valider votre capacité financière, vous aurez accumulé une bonne partie des sommes dont vous aurez besoin au moment de l’achat, sans effort supplémentaire.

4) Choisir des professionnels

La réussite de votre projet n’est pas seulement une question d’argent.
Entourez-vous de professionnels qui joueront un rôle de chef d’orchestre, tel, un conseiller financier qui sera en mesure de vous aider avec vos choix de placements et de stratégies pour accumuler vos liquidités. Un courtier en financement hypothécaire, qui vous accompagnera dans le processus de l’emprunt hypothécaire, un courtier immobilier, qui vous évitera beaucoup de casse-tête, car faire affaire directement avec le vendeur n’est pas toujours chose facile.

Il vous faudra trouver également un inspecteur, un notaire, un spécialiste en assurances de dommages et autres, dépendamment de votre choix de maison.

Une bonne préparation vous évitera de gros ennuis et ne soyez pas trop pressé c’est un achat important qui pourrait tout aussi bien devenir le cauchemar de votre vie.

Vous désirez avoir plus d’information et être accompagné pour l’achat de votre première maison? Notre programme d’accompagnement Réussir l’achat d’une première maison pourrait vous intéresser.

Katie Lefebvre
Partenaire de votre réussite financière