blogue

Réussir ses finances en 2022

2021 fut marqué par plusieurs éléments incontrôlables qui ont eu un impact important sur nos finances. Ceux qui ont fait l’achat d’une maison en 2021 ont dû jouer du coude et faire des surenchères, l’inflation a fait un bon important, la COVID a eu un impact important sur les revenus des entreprises qui ont dû fermer leurs portes temporairement. Bref nos finances ont été affectées.

2022 s’annonce tout autant difficile sur le plan financier pour beaucoup d’entre nous, c’est pourquoi nous devons être prêts à relever ces défis. Voici quelques conseils pour une année financière sans stress.

1) Prévoyez vos entrées d’argent
Vos revenus risquent-ils de baisser ? Si la réponse est oui, essayez de faire une estimation de cette baisse et préparez un plan B, est-ce possible de trouver un revenu d’appoint ou même de réorienter votre futur. N’oubliez surtout pas que la première étape d’une bonne santé financière c’est d’avoir un budget.

2) Contrôlez vos dépenses
Le contrôle des dépenses est LE plus grand défi auquel nous ferons face en 2022, en raison de l’inflation. Nous devons réajuster nos dépenses régulièrement, mais surtout effectuer un suivi serré sur celles-ci. Faites le point sur vos dépenses, analysez-les et ajustez votre budget ou vos comportements en conséquence.

3) Épargnez
Épargnez, ne serait-ce que 10 $ par paie. Programmez un dépôt automatique dans un compte d’épargne, beaucoup d’institutions financières proposent ce type de compte qui, en générale, est sans frais. Si vous craignez de succomber à la tentation et de faire des retraits du fait que le compte est visible, utilisez par exemple Moka, qui est une application vous permettant d’accumuler des sommes d’argent dans un compte autre que votre institution financière. Il existe d’autres applications de la sorte, je vous invite à effectuer des recherches afin de trouver celle qui vous convient.

4) Rehaussez vos connaissances
Il existe de plus en plus de groupes Facebook, d’articles journalistiques, de blogues et d’émissions de télévision qui parlent des finances personnelles. Prenez 15 à 30 minutes par semaine pour soit lire un blogue, vous inscrire à un atelier (bientôt offert chez Budget Express), regarder une émission de télé qui parle d’un sujet financier qui vous intéresse, bref, prenez le temps de vous éduquer. Je vous invite à suivre les balados de M. Fabien Major Le Planif

5) Soyez bien accompagné
Les professionnels des services financiers peuvent vraiment faire une différence. Ils vous aideront à établir des objectifs clairs, mais surtout à bâtir et mettre en place un plan financier adapté à votre situation. Ils sont des alliés importants pour votre santé financière, ils sauront vous aider à faire de bon choix financier et à vous enrichir.

Sachez également que votre santé financière a un impact direct sur votre santé physique et mentale, la prévention est de mise en ces périodes d’incertitudes.

 

Katie Lefebvre
Partenaire de votre réussite financière