blogue

Tome 5 : Préparer sa retraite

Ce scénario demande beaucoup de travail et de planification, car tous les sous-postes doivent être bien planifiés, incluant les prêts et les comptes d’épargne. Ce scénario sera certainement mis à jour dans les prochains mois, car plusieurs utilisateurs de Budget Express utilisent celui-ci pour cet objectif.

Lorsque l’on préparer sa retraite, on veut être en mesure de valider les chiffres sur une longue période. Le court terme nous aide à préparer le long terme, donc la planification initiale doit être effectuée en pensant long terme. Créez deux budgets, un à court terme et l’autre à long terme qui sera celui utilisé pour préparer sa retraite.

Le budget court terme nous permet d’effectuer les corrections sur le long terme lorsque nécessaire. Donc s’il y a des corrections importantes (salaires, hypothèque, etc.) vous devez effectuer celle-ci dans le long terme aussi.

La planification doit être effectuée sur toutes les opérations, revenus, dépenses (fixes ET variables), les prêts et les comptes d’épargne.

Dans un scénario comme celui-ci, le travail consiste à corriger, modifier, ajuster les différents montants de nos opérations à une périodicité plus longue, aux 6 mois par exemple (janvier et juillet). Effectuer les ajustements des comptes d’épargnes pour y ajouter les intérêts ou tout autre montant gagné ou perdu.

Les analyses vous aideront à corroborer vos plans de retraite. L’analyse « Bilan financier » particulièrement (disponible dans le nouveau Budget Express uniquement), cette analyse vous présente vos actifs et vos passifs dans une vue sommaire en tenant compte de l’évolution de vos comptes bancaires.

Bonne retraite!

Vous avez des questions sur la bonne façon d’identifier vos objectifs budgétaires dans Budget Express, écrivez-nous à support@budget-express.com.

Réjean Campeau