blogue

Tome 4 : Balancer son solde bancaire avec ces opérations quotidiennes

Un titre qui décrit certainement les besoins d’une grande majorité d’usagers, qui sont sérieux dans le suivi de leur finance personnelle.

En gros, cela veut dire que l’on veut savoir tout ce qui entre et sort ou entrera et sortira de notre (nos) compte bancaire.

Le besoin est bien défini. Comment créer et maintenir son budget pour effectuer ce suivi rigoureux ?

Pour avoir une ligne directrice, on doit émettre certaines hypothèses (d’autres articles suivront avec des hypothèses différentes):

  • Carte de crédit : nous suivons uniquement les remboursements de la carte de crédit
  • Prêt : les remboursements de prêt sont passés comme une dépense
  • Épargne : On suit les transferts bancaires (plus et moins)
  • Conciliation bancaire. La conciliation ne sera pas utilisée dans ce scénario. Le suivi sera effectué sur les opérations planifiées du budget.

Planifier les revenus selon leurs cédules d’encaissement.

Planifier les dépenses fixes (loyer-hypothèque, assurance, internet, etc.) selon leurs cédules de paiement.

Les dépenses variables, deux scénarios possibles, les dépenses variables connues peuvent être planifiés, par exemple l’épicerie, les montants seront mis à jour au moment où elles seront effectuées. Les autres dépenses variables, inconnus, des cadeaux par exemple, seront saisies au moment de la dépense.

Maintenir à jour son budget consiste à effectuer les ajustements et ajouts des dépenses variables, les transferts entre comptes et les remboursements de carte de crédit. Terminer en balançant le solde de banque à la fin de la période (mois).

L’objectif est de bien connaître le détail de son budget et de son flux de trésorerie. Avec le temps la planification des dépenses variables sera plus facile donc le temps nécessaire à maintenir son budget sera réduit dans le même temps.

Vous avez des questions sur la bonne façon d’identifier vos objectifs budgétaires dans Budget Express, écrivez-nous à support@budget-express.com.

Réjean Campeau