blogue

Mises à jour Budget Express

Mise à jour numéro : 0.0.2019090301 (2019-09-03)

Les mises à jour s’effectuent de la même façon sur PC ou Mac.

Nouvelles fonctionnalités :

  • Ajouter l’opération “Utilisation” dans l’épargne pour permettre le transfert d’argent du compte épargne vers le compte bancaire
  • permettre la navigation sur 10 ans dans le calendrier, 3 ans en arrière, l’année courante + 6 années en avant.
  • Le flux de trésorerie dans le calendrier sera généré automatiquement pour les usagers qui le désirent. La mise à jour du flux de trésorerie sera encore possible pour les usagers qui trouvent la saisie dans le calendrier plus lent. Dans le profil usager, un indicateur vous permettra de mettre le flux de trésorerie automatique ou non. Lors de la mise ou jour (ou l’installation) du logiciel, l’indicateur sera à oui.
  • Nous avons modifié l’engin de mise à jour sur Windows qui ne fonctionnait pas toujours correctement.

Correctifs :

  • Lors d’une sauvegarde de la base de données, lorsque le répertoire choisi comportait un espace dans le nom, la sauvegarde indiquait “Avec succès” mais le fichier n’était pas sauvegardé.
  • La date n’était pas toujours mise à jour correctement dans les soldes de compte et flux de trésorerie, lorsqu’elle était changée dans le calendrier

 

Avant d’effectuer la mise à jour, prendre une copie de sauvegarde de votre base de données. Ceci est une précaution seulement, vous n’aurez pas besoin d’importer celle-ci après la mise à jour :

     

 

Voir la procédure complète: Copie de sauvegarde

 

Pour installer la mise à jour:

Cliquer sur le petit bonhomme:

Cliquer sur “Oui” à l’avertissement, pour être dirigé vers la page de téléchargement de la mise à jour:

 

Fermer Budget Express

Télécharger et installer le logiciel:

Après l’installation, la mise à jour s’effectuera, on vous demandera de fermer le logiciel de nouveau pour compléter celle-ci:

 

C’est terminé

————————————————————————————————————————

Anciennes mises à jour:

Date : 2018-07-02 Mise à jour mac, voir ici:

Nouvelles fonctionnalités :

  • Permettre les ajustements de comptes, crédits, épargnes et prêt directement dans le calendrier. Utiliser le bouton rouge en bas à droite pour créer un ajustement. L’ajustement sera effectué à la date choisie dans le calendrier.
  • Permettre de créer les autres opérations directement du calendrier
    • Comptes (transfert)
    • Crédit (Remboursement)
    • Épargne (Versement)
    • Prêt (Remboursement)

Si aucune opération de ce type n’existe, le comportement sera le même qu’auparavant soit de créer une nouvelle opération de ce type. Par exemple, si vous cliquez sur le compte, vous devrez choisir le compte pour lequel vous désirez amorcer le transfert. Toutes ces opérations seront proposées à la date choisie dans le calendrier.

  • Amélioration de la performance du logiciel, particulièrement à l’ouverture du logiciel et dans le calendrier. Nous avons amélioré l’ouverture du logiciel en réduisant son temps de prêt de 50%. La navigation et la saisie d’opération dans le calendrier ont été grandement améliorées. Le changement est substantiel, le problème se situait principalement dans l’affichage et la mise à jour du flux de trésorerie, donc lorsque l’on change de mois, il sera désormais nécessaire de mettre à jour le flux de trésorerie au besoin. Cet inconvénient est grandement contrebalancé par la rapidité de navigation dans le calendrier.
  • Ajout d’un écran « À propos» qui présente les versions du logiciel et de la base de données (voir point suivant). Cet écran est disponible en cliquant sur le petit bonhomme .
  • Il sera maintenant possible d’exporter et d’importer la base de données. Cela aidera grandement les usagers qui travaillent leur budget sur plus d’un ordinateur et pour effectuer une copie de sauvegarde. Cette fonction est disponible à partir du nouvel écran « À propos » ou en créant un nouveau budget (Importation seulement). Voir l’article sur « comment utiliser Budget Express sur plus d’un ordinateur ».
  • Le processus de mises à jour sur PC sera changé pour permettre à tous d’effectuer la mise à niveau efficacement. Ce changement prendra effet uniquement lors de la prochaine mise à jour, cependant nous devions préparer le terrain dans celle-ci pour nous assurer que tout soit en place à ce moment-là. Cette méthode simplifiera les mises à jour, car les différentes configurations possibles de Windows pouvaient causer des problèmes à certains usagers. Donc les mises à jour s’effectueront comme l’installation du logiciel, en téléchargeant et en installant la mise à jour (fichier .exe). Cette méthode est celle utilisée sur Mac depuis le début et ça fonctionne très bien.
  • Les sous-postes de revenus divers “Prestation universelle pour la garde d’enfant (PUGE)” et “Remboursement TVQ” ont été remplacés respectivement par « Allocation Canadienne pour Enfants” et « Crédit d’impôt pour la solidarité ». Le changement s’effectue automatiquement si vous utilisiez ces postes.

Correctifs :

  • Empêcher de détruire les postes et les sous-postes budgétaires, à partir du menu de configuration, lorsque les sous-postes ont été utilisés dans un budget.
  • Correction de l’affichage des dates qui était affiché sur deux lignes, lorsqu’imprimé à partir des analyses.
  • Affichées toutes les données dans l’analyse détaillée lorsque la période choisie est supérieure à l’année en cours.

Mise à jour numéro : 002

Date : 2018-04-26 Mise à jour mac, voir ici:

Note: Si vous n’avez pas effectué la mise à jour #1, vous devrez tout de même rouler le script à la fin de la mise à jour #2, voir le point #5 ici bas dans la mise à jour #1.

Il est recommandé d’ouvrir le logiciel en mode administrateur pour effectuer les mises à jour. Voir point #1 de la mise à jour #1 pour le processus.

Nouvelles fonctionnalités :

  • Le remboursement du solde de la carte de crédit est maintenant possible. Dans la carte de crédit, choisir l’opération « Remboursement », l’indicateur « Rembourser le solde » est maintenant disponible. Par défaut, la fréquence « Mois » est choisie pour ce type de remboursement. Voir vidéo: Le remboursement de la carte de crédit
  • La navigation dans le calendrier a été améliorée, en cliquant sur les mois et années, une liste déroulante nous permet de naviguer sur 4 années (année courante, 1 an en arrière, 2 ans en avant).
  • Lorsque l’on clique pour ajouter une nouvelle opération directement dans le calendrier (+ rouge en bas à droite), la date par défaut sera celle qui sera choisie dans le calendrier. De plus, la fréquence sera « une seule fois » par défaut.

Correctifs :

  • Le « +X en plus » dans le calendrier. Lorsqu’il y a plus d’une opération pour une date, dans certains cas on devait cliquer dans la case pour que l’affichage du « +X en plus » s’affiche correctement.
  • L’affichage dans le calendrier ne présentait pas toutes les informations lorsqu’il y avait un « NULL (vide) » dans un montant de la fréquence « quelques fois ».
  • Il n’était pas possible de détruire un compte lorsque le solde initial de celui-ci avait été modifié dans le calendrier
  • Le rapport imprimé des analyses ne présente pas bien l’information lorsque plus de 6 chiffres avant le point

Mise à jour numéro : 001

Date : 2018-03-20

Procédure de mise à jour PC:     Mise à jour Mac, voir ici:

La première mise à jour de Budget Express est disponible. Comme c’est une première mise à jour, celle-ci sera un peu différente des prochaines mises à jour.

Veuillez svp, suivre les instructions suivantes (voir le blogue qui explique en détail le processus ainsi qu’un vidéo qui vous démontre la procédure) :

1 – Partir le logiciel en mode administrateur (si cela n’est pas possible, ce n’est pas grave, vous pourrez tout de même effectuer la mise à jour, mais celle-ci sera un peu plus longue). Clic droit sur l’icône de Budget Express (sur  le raccourci bureau ou dans son répertoire) et cliquer sur “Exécuter en tant qu’administrateur”. Vous pouvez aussi effectuer le clic droit, choisir les “Propriétés”, onglet compatibilité et cliquer sur “Exécuter ce programme en tant qu’administrateur. En utilisant cette méthode, vous n’aurez plus à faire cette étape pour les prochaines mises à jour.

2 – Ouvrir Budget Express. Aller dans le bouton en haut à droite du logiciel (petit bonhomme) et cliquer sur mise à jour.

3 – Cliquer sur vérifier la mise à jour. La mise à jour va démarrer. Dans le cas où vous n’auriez pas parti le programme en mode administrateur, vous aurez à accepter les demandes de Windows à chaque étape de l’installation.

4 – Lorsque celle-ci est terminée, fermer le logiciel.

5 – Cliquer sur le lien suivant https://goo.gl/qvbhyC pour télécharger un script pour terminer la mise à jour. Cette étape est propre à la 1e mise à jour et ne sera plus demandée dans les prochaines.

6 – Ouvrir le fichier .zip et double cliquer sur le fichier: script-0.0.2018022401.bat. Permettre à Windows (Windows a protégé votre ordinateur) de lancer le script (information complémentaire/exécutée quand même).

L’exécution prend moins d’une seconde.

7 – Vous pouvez repartir Budget Express, celui-ci sera à jour.

Les correctifs apportés:

Pour ceux qui avaient acheté le logiciel avant le 15 février:

  • Correction de la fréquence “Mois” pour “À tous les” lorsque plus que 1, il affichait à tous les mois tout de même.

  •  Correction de la date de fin pour la fréquence “Mois” qui n’était pas utilisée.

  • Correction de l’installateur sur ordinateur 32 bits Windows.
  • Correction du centre de mise à jour incluant le script d’ajustement entre deux versions.
  • Correction de certains libellés.
  • Correction de l’affichage des soldes avec des cents suite à un ajustement de solde.
  • Correction de l’affichage dans le calendrier des sous-postes budgétaires lorsque la description comportait des sauts de lignes.

 

Pour ceux qui avaient acheté le logiciel après le 15 février:

  • Correction du centre de mise à jour.
  • Correction de certains libellés.
  • Correction de l’affichage des soldes avec des cents suite à un ajustement de solde.
  • Correction de l’affichage dans le calendrier des sous-postes budgétaires lorsque la description comportait des sauts de lignes.

 

Nouvelles fonctionnalités PC :

La copie de sauvegarde:

La copie de sauvegarde comportera 3 volets. Deux des trois premiers volets sont effectués (voir vidéo explicatif):

1 – Créer une sauvegarde automatiquement, du fichier de données à l’ouverture du logiciel.

Lorsque vous ouvrez Budget Express, nous créons automatiquement une copie de sauvegarde dans le répertoire de la base de données (Win:

C:Utilisateur\AppData\Roaming\BudgetExpress\data\, MacContents\Resources\data\).

Le fichier se nomme database.bck. À chaque nouvelle ouverture de Budget Express ce fichier sera écrasé. Le but de cette correction est de conserver un fichier en cas ou une panne d’ordinateur (électricité) ou une fermeture de celui-ci soit effectué pendant que Budget Express est ouvert, cela pourrait corrompre vos données.

2 – La création d’un fichier de sauvegarde pouvant être placée en protection ou vous le désirez (clé USB, lien infonuagique (Google Drive, One drive, Dropbox, etc.)). Ce fichier est créé par budget, dans le profil, et peut être chargé dans ce même budget en cas de problème.

3 – Le troisième volet sera fait dans une mise à jour ultérieur. L’import/Export d’un fichier de données. Cette fonction servira principalement aux utilisateurs de budget Express qui utilisent le même budget sur plusieurs ordinateurs.




 

Mise à jour Mac: