1. Accueil
  2. Docs
  3. Aide
  4. Conversion

Conversion

Attention: Le problème des mises à jour qui affecte la version 4 du logiciel affecte la base de données. Donc il n’est pas possible de convertir les données si la mise à jour bloque l’accès à la version 4 avec le message d’erreur « Cannot perform this operation on a closed dataset ».

Lien vers un vidéo pour vous aider dans la conversion : Vidéo

La conversion est permise uniquement pour les données de la version 4.0 de Budget Express et pour les transferts de PC vers PC. Il n’est pas possible techniquement d’effectuer une conversion de PC vers Mac.

Attention, la conversion est suggérée uniquement pour les budgets de petite taille. De plus nous vous conseillons fortement de débuter la conversion en 2018. Pour ceux qui aimeraient la documentation pour savoir comment créer un nouveau budget dans la version 4, suivre ce lien.

La conversion de la version 4.0 vers 5.0 est très différente de celui de la version 3 vers 4, car la version 5 utilise une toute nouvelle technologie, ce qui n’était pas le cas dans les anciennes versions.

Donc vous devrez effectuer manuellement la correspondance de vos différents comptes avec les nouveaux comptes de Budget Express. Noter que seulement les comptes sont convertis, pas les sous-catégories. Si vous aviez créé des sous-catégories vous devriez les créer de nouveau (menu configuration) dans Budget Express lorsque vous aurez terminé la conversion. Selon le nombre de comptes que vous avez, le temps de conversion peut varier entre 10 à 20 minutes maximum.

Pour vous aider lors de la correspondance, voici un fichier contenant tous les nouveaux postes de Budget Express. Noter bien que tous les postes originaux de la version 4.0 ont été répétés dans la version 5.0.

Important, si le fichier que vous désirez convertir possède un mot de passe, vous devez préalablement l’enlever dans la version 4.0.

Budget

Dans le budget, placer l’indicateur Convertir un budget version 4.0 à « OUI ».

L’écran ouvrira un nouveau panorama pour vous permettre de déposer votre fichier de données, de type BDG de la version 4.0.

Cliquer pour parcourir votre ordinateur et trouver votre fichier. Les fichiers de la version 4.0 sont souvent dans le répertoire Mes documents de votre ordinateur.

 

Choisir la date de début de votre conversion. Cette date est très importante, car la conversion sera effectuée uniquement avec les comptes actifs de votre version 4.0 à partir de cette date. Si vous décidez de convertir vos données depuis plusieurs années, le temps de conversion sera ultimement allongé.

Cliquer sur « Suivant pour débuter la conversion.

Cliquer sur le type d’opération (Revenu par exemple) pour voir tous les postes de revenus qui avaient été définis dans le fichier de la version 4.0.

Cliquer sur Associer, une fenêtre ouvrira vous permettant de faire la correspondance entre le compte que vous désirez associer de la version 4.0 avec un nouveau sous-poste de la version 5.0.

Choisir le bon sous-poste budgétaire et cliquer Sélectionner. Il sera toujours possible de corriger une association tant et aussi longtemps que vous n’avez pas terminé votre conversion.

Vous devez effectuer cette association pour tous vos types d’opérations présents dans Budget Express 4.0. Dans la section compte, bous ne verrez pas le compte principal (appeler compte courant dans Budget Express 4.0), celui-ci est associé par défaut au compte principal de Budget Express 5.0.

Noter que les prêts n’existaient pas la version 4.0 ils étaient partie intégrante des crédits, dans la version 5.0, une section prêt a été ajoutée, donc dans les types crédits et prêts vous aurez accès aux comptes de type crédits et prêts.

Lorsque vous avez terminé d’associer tous vos comptes, cliquer sur Suivant pour passer à la prochaine étape, l’inscription de vos soldes. Ceci est la dernière étape de la conversion.

Inscrivez vos soldes, incluant celui du compte courant/principal à la date de début que vous avez choisi lors de la création de votre budget. Notez bien que les soldes seront inscrits dans Budget Express 5.0 à la date précédente de celle-ci. Par exemple si vous aviez choisi le 1er janvier 2018, les soldes seront inscrits le 31 décembre 2017.

Cliquer sur Appliquer pour lancer la conversion ou sur Annuler pour retourner à l’écran d’association des sous-postes budgétaire.

Selon le nombre de données à convertir, le système peut prendre quelques secondes avant de rafraîchir l’écran. Vous serez automatiquement dirigé dans le calendrier après la conversion.