1. Accueil
  2. Docs
  3. Aide
  4. Opérations
  5. Compte

Compte

Compte

Sous-poste budgétaire : Choisir dans la liste le sous-poste budgétaire que vous désirez utiliser. Lorsque le sous-poste que vous désirez utiliser n’est pas dans la liste, cliquer sur le bouton Nouveau pour créer un nouveau sous-poste budgétaire.

Ajout d’un sous-poste budgétaire

Poste budgétaire : Associer votre nouveau sous-poste de compte à un poste budgétaire. Si celui-ci n’existe pas, vous devez vous référer au menu des configurations, rubrique « nouveau poste budgétaire ».

Image : cliquer sur pour choisir une nouvelle icône pour votre nouveau sous-poste budgétaire de compte.

Nom (obligatoire) : Inscrire le nom du nouveau sous-poste budgétaire

Description (optionnel): Entrer une description pour ce nouveau sous-poste budgétaire, s’il y a lieu. La description sera utilisée dans le menu des opérations et les rapports d’analyses.

Cliquer sur le bouton Ajouter pour enregistrer votre nouveau sous-poste budgétaire de compte.

Cliquer sur Annuler pour ne pas enregistrer votre nouveau sous-poste budgétaire de compte.  Retour à l’écran précédent.

————– Retour à l’écran des opérations de dépense ————–

Icône :  L’icône qui est affichée par défaut est celui désigné par Budget Express. Cliquez sur l’icône pour le modifier.

Description :  Inscrire une description complète, s’il y a lieu, pour ce nouveau sous-poste budgétaire de compte. Cette description sera affichée dans le menu des opérations et dans les analyses.

Compte principal : La notion de compte principal fait référence à l’affichage de ce compte, par défaut, lors des différentes opérations auxquels il peut être associé. Il doit y avoir un compte principal actif en tout temps. Il ne peut y avoir plus d’un compte principal à la fois. Lorsque l’on veut changer de compte principal, on doit être dans le sous-poste budgétaire du nouveau compte principal et mettre la « l’indicateur principal » à « Oui » dans ce compte. L’ancien compte principal sera modifié automatiquement et changera « l’indicateur principal » à « Non ».

Date : Date de début de l’utilisation de ce compte. Notez bien qu’il n’y a pas de validation sur cette date lors de l’inscription d’une opération, elle est surtout utilisée pour identifier le solde du compte à cette date.

Solde : Inscrire le solde du compte à la date indiquée ci-dessus. Ce solde sera utilisé pour afficher la variation du solde dans le calendrier (flux de trésorerie) et les analyses.

Taux : Veuillez indiquer le taux d’intérêt versé sur le solde de ce compte, s’il y a lieu. Pour l’instant ce taux est purement informatif, mais il sera utilisé dans les analyses dans une version ultérieure.

Limite : Veuillez indiquer la limite de crédit permise sur ce compte, s’il y a lieu. Pour l’instant la limite est purement informative, mais elle sera utilisée dans une version ultérieure.

Ajustement de solde

L’ajustement de solde crée une opération dans le calendrier (flux de trésorerie) et dans les analyses. Le nouveau solde remplace l’ancien solde, il n’est pas additionné ou soustrait de celui-ci. Cliquer sur le  pour créer un nouvel ajustement.

Les ajustements seront affichés dans cet onglet. Vous pouvez toujours l’afficher de nouveau en cliquant sur la date . Vous serez aussi en mesure de modifier ou supprimer celui-ci.

Transfert

L’opération de transfert permet le transfert d’argent entre comptes bancaires.

Transférer de : Par défaut le logiciel affiche le compte en cours. L’argent sortira du compte en cours. Si vous désirez le contraire, effectuer le transfert à partir de l’autre compte.

Transférer vers : Choisir dans la liste le compte qui recevra l’argent du transfert. Si le compte n’existe pas, vous pourrez le créer. Voir documentation sur nouveau compte.

Montant : Indiquer le montant à transférer. Indiquer un montant négatif aura l’effet contraire, le compte en cours recevra l’argent au lieu de le donner.

Fréquence

La fréquence permet de programmer les transferts, s’il y a lieu (par défaut « Une seule fois »).

Choisir la fréquence :

  • Mois : Un nombre de mois
  • Semaine : Un nombre de semaines
  • Jour : Un nombre de jours
  • Année : Un nombre d’années
  • Bimensuelle : Deux fois par mois. Indiquer les deux dates pour lesquels le transfert sera effectué chaque mois (souvent le 01 et le 15).
  • Quelques fois : Choisir les dates dans le calendrier pour lesquels le transfert sera effectué
  • Une seule fois (défaut): Choisir la date pour laquelle le transfert sera effectué

 

À tous les :

Pour les fréquences : Mois, semaine, jour et année, choisir le nombre de fréquences que le transfert sera effectué. Par exemple « 2 », le transfert sera effectué toutes les deux semaines suivant la date de début indiqué ici-bas.

Attention, toute opération mensuelle datée un 31 est traitée comme “Fin de mois”.

Tout ce qui est 29 et 30 fonctionnera comme les autres jours sauf pour février.
a) Une opération du 29 du mois, pour février, sera reportée au 1er mars (1 jour plus tard) pour une année non bissextile. Effectuer une exception pour corriger la date, s’il y a lieu.
b) Une opération du 29 du mois, pour février, sera bien le 29 février lors d’une année bissextile
c) Une opération du 30 du mois, pour février, sera reportée au 2 mars (2 jours plus tard) pour une année non bissextile. Effectuer une exception pour corriger la date, s’il y a lieu.
d) Une opération du 30 du mois, pour février, sera reportée au 1er mars (1 jour plus tard) lors d’une année bissextile. Effectuer une exception pour corriger la date, s’il y a lieu.

Fréquence : Bimensuelle

Indiquer les deux dates dans le mois dont le transfert sera effectué, dans l’exemple, le 1er et le 15 de chaque mois. Lorsque la date est toujours la dernière date du mois, choisir « Dernier jour » dans « Et ».

Fréquence : quelques fois

Choisir dans le calendrier les différentes dates auxquelles le transfert sera effectué. Le montant par défaut est celui indiqué dans la case « Montant » de l’en-tête de l’opération, mais il est modifiable pour chacune des dates.

Fréquence : Une seule fois :

Choisir ou inscrire la date unique à laquelle le transfert sera effectué.

Date de début : Pour les fréquences mois, semaine, jour, année et bimensuel, indiquez la date de début pour laquelle le transfert sera effectué.

Date de fin : Pour les fréquences, mois, semaine, jour, année et bimensuel, indiquer, s’il y a lieu, la date à laquelle le transfert ne sera plus effectué. Attention dans le cas où on ne connaît pas la date ou qu’il n’y en a pas, laisser ce champ libre (voir prochain champ « Pour toujours »).

Pour toujours Oui/Non:  Dans le cas où aucune date de fin n’a été indiquée sur l’opération, vous pouvez laisser le choix « Pour toujours » à « Oui ». Dans le cas où il n’y a pas de date de fin, mais que le transfert n’est pas « pour toujours », indiquer dans le champ suivant (Le temps de faire) le nombre de transferts. Même si aucune date de fin n’est spécifiée le logiciel arrêtera les transferts après avoir atteint le nombre indiqué dans ce champ.

Le temps de faire xxx versement.