1. Accueil
  2. Docs
  3. Aide
  4. Opérations
  5. Épargne

Épargne

Épargne

L’écran d’épargne vous permet d’inscrire toutes vos données concernant vos comptes d’épargne (REER, CELI, etc.). Ces données seront exploitées dans les analyses.

Sous-poste budgétaire : Choisir dans la liste le sous-poste budgétaire que vous désirez utiliser. Si le sous-poste que vous désirez utiliser n’est pas dans la liste, cliquer sur  pour créer un nouveau sous-poste budgétaire.

Ajout d’un sous-poste budgétaire

Poste budgétaire : Associer votre nouveau sous-poste de compte à un poste budgétaire. Si celui-ci n’existe pas, vous devez vous référer au menu des configurations, rubrique « nouveau poste budgétaire ».

Image : cliquer sur pour choisir une nouvelle icône pour votre nouveau sous-poste budgétaire d’épargne.

Nom : Inscrire le nom que vous désirez donner à votre nouveau sous-poste budgétaire d’épargne.

Description : Entrer une description longue, s’il y a lieu, concernant votre nouveau sous-poste budgétaire d’épargne. La description sera utilisée dans le menu des opérations et les rapports d’analyses.

Cliquer sur ce bouton pour enregistrer votre nouveau sous-poste budgétaire d’épargne.

Cliquer sur « Annuler » pour ne pas enregistrer votre nouveau sous-poste budgétaire d’épargne.

————– Retour à l’écran des opérations d’épargne ————–

Icône :  l’icône qui est affichée par défaut est celui désigné par Budget Express, cliquer sur l’icône pour le modifier.

Description :  Inscrire une description supplémentaire, s’il y a lieu, pour ce nouveau sous-poste budgétaire de compte. La description sera utilisée dans le menu des opérations et les rapports d’analyses.

 

Date : Indiquer la date de l’inscription de l’épargne dans Budget Express, cette date sera celle utilisée pour identifier votre solde au livre.

Solde : Indiquer la solde, à la date indiquée ici haut, de ce placement. L’inscription du solde créer une opération à cette date.

Taux : Indiquer le taux d’intérêt de ce placement, s’il y a lieu. Le taux sera utilisé dans les analyses dans une version ultérieure.

 

Ajustement de solde

L’ajustement de solde créer une opération dans le calendrier et dans les analyses. Le nouveau solde remplace l’ancien solde, il n’est pas additionné ou soustrait de celui-ci. Cliquer sur le + pour créer un nouvel ajustement.

N.B. L’ajustement de l’épargne peut aussi être effectué directement dans le calendrier (bouton rouge en bas à droite).

Les ajustements seront affichés dans cet onglet. Vous pouvez toujours l’afficher de nouveau en cliquant sur la date . Vous serez aussi en mesure de modifier ou supprimer celui-ci.

 

Versement

Les versements permettent d’ajouter de l’argent dans le compte d’épargne à partir des comptes bancaires ou d’un crédit. Pour effectuer un versement de votre compte d’épargne vers votre compte bancaire, inscrire le montant en négatif.

N.B. Les versements peuvent aussi être effectués directement dans le calendrier (bouton rouge en bas à droite).

Verser dans : Par défaut, le système affiche le sous-poste budgétaire d’épargne qui a été choisi.

À partir de : Choisir dans la liste le compte de banque ou un crédit qui permettra le versement.

Montant : Indiquer le montant du versement.

Fréquence

Choisir la fréquence :

  • Mois : Un nombre de mois
  • Semaine : Un nombre de semaines
  • Jour : Un nombre de jours
  • Année : Un nombre d’années
  • Bimensuelle : Deux fois par mois. Indiquer les deux dates pour lesquels le versement sera effectué chaque mois (souvent le 01 et le 15).
  • Quelques fois : Choisir les dates dans le calendrier pour lesquels le versement sera effectué
  • Une seule fois (défaut): Choisir la date pour laquelle le versement sera effectué

 

À tous les :

Pour les fréquences : Mois, semaine, jour et année, choisir le nombre de fréquences que le versement sera effectué. Par exemple « 2 », le versement sera effectué toutes les deux semaines suivant la date de début indiqué ici-bas.

Attention, toute opération mensuelle datée un 31 est traitée comme « Fin de mois ».

Tout ce qui est 29 et 30 fonctionnera comme les autres jours sauf pour février.
a) Une opération du 29 du mois, pour février, sera reportée au 1er mars (1 jour plus tard) pour une année non bissextile. Effectuer une exception pour corriger la date, s’il y a lieu.
b) Une opération du 29 du mois, pour février, sera bien le 29 février lors d’une année bissextile
c) Une opération du 30 du mois, pour février, sera reportée au 2 mars (2 jours plus tard) pour une année non bissextile. Effectuer une exception pour corriger la date, s’il y a lieu.
d) Une opération du 30 du mois, pour février, sera reportée au 1er mars (1 jour plus tard) lors d’une année bissextile. Effectuer une exception pour corriger la date, s’il y a lieu.

Fréquence : Bimensuelle :

Indiquer les deux dates dans le mois dont le versement sera effectué, dans l’exemple, le 1er et le 15 de chaque mois. Lorsque la date est toujours la dernière date du mois, choisir « Dernier jour » dans « Et ».

Fréquence : Quelques fois :

Choisir dans le calendrier les différentes dates auxquelles le versement sera effectué. Le montant par défaut est celui indiqué dans la case « Montant » de l’en-tête de l’opération, mais il est modifiable pour chacune des dates.

Fréquence : Une seule fois :

Choisir ou inscrire la date unique à laquelle le versement sera effectué.

Date de début : Pour les fréquences, mois, semaine, jour, année et bimensuel, indiquez la date de début pour laquelle le versement sera effectué.

Date de fin : Pour les fréquences, mois, semaine, jour, année et bimensuel, indiquer, s’il y a lieu, la date à laquelle le versement ne sera plus effectué. Attention dans le cas où on ne connaît pas la date ou qu’il n’y en a pas, laisser ce champ libre (voir prochain champ « Pour toujours »).

Pour toujours Oui/Non:  Dans le cas où aucune date de fin n’a été indiquée sur l’opération, vous pouvez laisser le choix « Pour toujours » à « Oui ». Dans le cas où il n’y a pas de date de fin, mais que le versement n’est pas « pour toujours », indiquer dans le champ suivant (Le temps de faire) le nombre de versements. Même si aucune date de fin n’est spécifiée le logiciel arrêtera les versements après avoir atteint le nombre indiqué dans ce champ.

Le temps de faire xxx versement.