1. Accueil
  2. Docs
  3. Aide
  4. Configuration
  5. Profil

Profil

Profil

Prénom (obligatoire) : Prénom de l’utilisateur principal.

Nom (obligatoire) : Nom de famille de l’utilisateur principal.

Courriel (obligatoire) : Adresse courriel principale de l’utilisateur – Le courriel sera utilisé pour communiquer avec le service à la clientèle dans une version ultérieure.

Téléphone (optionnel) : Téléphone principal de l’utilisateur.

Langue (obligatoire) : Les langues disponibles sont le français ou l’anglais. Par défaut Budget Express utilise la langue d’installation, donc, la langue du fureteur utilisé lors du téléchargement.

Devise (obligatoire) : Choisir la devise dans lequel les transactions seront entrées, soit en dollar canadien (défaut), des États-Unis, en Euro, en livre britannique ou le Réal brésilien.

Paramètre du budget

Cet écran est disponible lorsque l’on clique sur un budget existant. Elle permet de changer de budget, changer son nom ou sa description et pour inscrire, modifier enlever un mot de passe.

Liste des budgets

Budget Express permet la création de plusieurs budgets. La liste des budgets est toujours disponible dans le profil. Cliquer sur un des budgets (Nom) pour changer de budget actif.

Actif :   Permet de choisir de travailler dans un nouveau budget, mettre actif à « Oui » pour changer de budget. Il y a toujours un budget « Actif » dans Budget Express.

Nom : Nom donné lors de sa création, le champ est modifiable en tout temps.

Description : Description donnée lors de la création du budget. Champ modifiable en tout temps.

Protéger : permet d’inscrire un mot de passe pour protéger l’accès à ce budget. Lorsque l’indicateur est à « Non », il n’y a pas de mot de passe de défini. Mettre à oui pour en définir un nouveau.

Mot de passe

Nouveau : Inscrire le mot de passe que vous désirez utiliser pour ce budget. Important, le mot de passe appartient à l’usager Il est crypté dans la base de données. Le support à la clientèle de Budget Express ne peut vous aider si vous perdez le mot de passe. Conservez-le en lieu sûr, car si vous l’oubliez, vous devrez refaire votre budget du début.

Confirmation : Saisissez de nouveau le mot de passe pour confirmer l’arrimage avec le nouveau mot de passe

Lorsque l’indicateur est à « Oui », indique que le budget est protégé par un mot de passe. Cliquer sur le Crayon pour modifier celui-ci.

Mot de passe : important, le mot de passe saisi appartient à l’usager, il est crypté dans la base de données, le support à la clientèle de Budget Express ne peut vous aider si vous perdez le mot de passe.

Actuel : Inscrire le mot de passe actuel pour être en mesure d’en créer un nouveau.

Nouveau : Inscrire votre mot de passe, il n’y a aucune restriction au contenu du mot de passe.

Confirmation : Saisissez de nouveau le mot de passe pour confirmer le changement

Cliquer sur Appliquer les modifications pour enregistrer les paramètres du budget. Pour sortir de l’écran sans enregistrer, cliquer sur le X dans le haut à droite de l’écran.

Cliquer sur Supprimer pour supprimer votre budget définitivement. Attention, cette action est irréversible, vous perdez toutes les données de ce budget si vous le supprimez.

Copie de sauvegarde

Pour effectuer une copie de sauvegarde sur un support différent (Clé USB, lien sur le “Cloud” (Dropbox, Google Drive, etc.)) utiliser l’utilitaire suivant: .

Notez bien que la sauvegarde et la restauration d’un fichier s’effectuent par budget. Cliquer sur  pour sauvegarder votre fichier. Choisir le répertoire ou le support que vous désirez. Le fichier portera l’extension .bud.

Pour restaurer un budget, vous devez absolument être dans le budget à restaurer. Cliquer sur le bouton  pour aller chercher le fichier de type .bud qui a été préalablement sauvegardé. Si vous essayez de restaurer un fichier de budget alors que vous n’êtes pas dans ce budget, vous recevrez le message suivant:

 

Nouveau budget

Utiliser le bouton + rouge en bas à droite de l’écran du profil pour créer un nouveau budget. Il y a deux options, un nouveau budget vierge, utilisant l’assistant de saisie pour démarrer ou la copie d’un budget existant (voir informations dans la prochaine section).

Pour créer un nouveau budget à partir de zéro, cliquer sur le choix Ajouter un budget.

Après avoir répondu « Oui » à la question « êtes-vous certain de vouloir créer un nouveau budget », l’assistant de saisie ouvrira et vous pourrez débuter votre nouveau budget. Voir documentation pour l’assistant de saisie.

Copie de budget

La copie d’un budget permet de créer un nouveau budget, mais en copiant les opérations d’un budget existant, incluant les données conciliées, à partir d’une date précise. Toutes les opérations planifiées et conciliées à partir de cette date seront automatiquement créées dans votre nouveau budget. Les données antérieures à cette date ne seront pas copiées, mais seront toujours disponibles dans le fichier de budget utilisé pour effectuer la copie.

Cela est très utile pour alléger vos fichiers de données et aussi pour sauvegarder vos budgets passés. Le budget utilisé pour copier le nouveau budget sera conservé dans votre profil pour un accès facile.

Évidemment vous n’aurez pas accès à l’assistant de saisie après que la copie aura été effectuée.

Attention, par défaut les soldes des comptes, crédits, épargnes et prêts seront à zéro. Vous devrez effectuer un ajustement de solde pour mettre à jour ceux-ci à la date désirée.

Pour créer un nouveau budget à partir d’un budget existant, cliquer sur Copier un budget.

Après avoir cliqué sur le bouton « Copier un budget », vous serez automatiquement dirigé dans le profil pour choisir le budget que vous désirez utiliser pour effectuer la copie.

Nom : Inscrire le nom de votre nouveau budget

Description : Inscrivez une description longue de votre nouveau budget

Protéger   : Permet d’inscrire un mot de passe à votre nouveau budget pour protéger l’accès à ce budget.

Non : Passer à la prochaine étape (Date)

Oui : Lorsque le bouton est à « Oui », indique que le budget est protégé par un mot de passe.

Important, le mot de passe saisi appartient à l’usager, il est crypté dans la base de données. Le support à la clientèle de Budget Express ne peut vous aider si vous perdez le mot de passe. Conservez-le quelque part, car si vous le perdez, vous devrez refaire votre budget du début.

Nouveau : Inscrire votre mot de passe, Budget Express n’oblige aucune restriction au contenu du mot de passe.

Confirmation : Saisissez de nouveau le mot de passe pour confirmer le contenu

Le nouveau budget débutera le

Le choix de la date à cette étape est très important, toutes les opérations égales ou supérieures à cette date, incluant les données conciliées, seront copiées dans le nouveau budget. Toutes les données antérieures à cette date ne seront pas copiées, mais seront conservées dans le fichier de budget original.

Les choix sont

  • Date du jour
  • Le 1er janvier de l’année en cours
  • Le 1er janvier de l’année suivante

Choisir une date. Le calendrier s’ouvrira et vous permettra de choisir la date que vous désirez utiliser pour débuter votre budget.