1. Accueil
  2. Docs
  3. Aide
  4. Assistant

Assistant

Nouveau budget

Voici un court vidéo qui explique l’utilisation de l’assistant.

Bienvenue dans l’assistant de saisie de votre budget initial dans Budget Express. L’assistant vous permettra d’établir les informations qui constitueront votre planification de départ. Veuillez noter que toutes les informations fournies pourront être modifiées dans le logiciel.

Dans l’assistant de saisie de Budget Express, vous serez en mesure de créer votre profil, votre budget et d’inscrire vos comptes bancaires, cartes de crédit, vos revenus et vos dépenses.

Profil

Prénom (obligatoire) : Prénom de l’utilisateur principal.

Nom (obligatoire) : Nom de famille de l’utilisateur principal.

Courriel (optionnel) : Courriel principal de l’utilisateur. Dans une version ultérieure, il sera utilisé pour communiquer avec le service à la clientèle de Budget Express.

Téléphone (optionnel) : Téléphone principal de l’utilisateur.

Langue (obligatoire) : Choisir si vous désirez utiliser le logiciel en français ou en anglais. Par défaut utilise la langue d’installation, donc, la langue du fureteur utilisé lors du téléchargement

Devise (obligatoire) : Choisir la devise dans laquelle les transactions seront entrées, soit en dollar canadien (défaut), des États-Unis, en Euro, en livre britannique ou Réal brésilien.

Cliquer sur Suivant pour passer à la page de définition du budget ou Précédent pour revenir à la page du début.

Budget

Nom (obligatoire) : Nom que vous donnez à votre budget. Ce nom sera affiché dans le haut de l’écran de Budget Express.

Description (obligatoire) : Description longue de votre budget.

Protéger (optionnel): Permet d’inscrire un mot de passe pour protéger l’accès à ce budget. Mettre l’indicateur à oui pour y inscrire un mot de passe. Attention ce mot de passe est personnel et ne peut être lu, changé, détruit par le personnel de Budget Express. Conservez-le quelque part, car si vous l’oubliez, vous devrez refaire votre budget du début.

Nouveau : Inscrire votre mot de passe, il n’y a aucune restriction sur le format du mot de passe.

Confirmation : Saisissez de nouveau le mot de passe pour confirmer l’arrimage.

Convertir un budget version 4.0 : Les usagers qui possédaient la version 4.0 et qui désire convertir leurs données au lieu de débuter un nouveau budget avec l’assistant pour effectuer cette fonction. voir ici bas pour la documentation sur la conversion de données.

Le budget débutera le

Indiquer la date de début de votre budget. Important, il ne sera pas possible d’indiquer des opérations antérieures à cette date dans ce budget.

Par défaut la date du jour est choisie, changer pour le début de l’année précédente, de l’année suivante ou choisir vous-même la date grâce à l’option « choisir une date ».

Cette date sera celle de défaut utilisée lors de l’inscription des opérations.

Comptes

Par défaut, le logiciel a déjà choisi un sous-poste budgétaire de compte, car un compte principal dans Budget Express est obligatoire. Cliquer sur le bouton  Crayon pour inscrire le solde du compte (zéro par défaut) ou modifier sa description, icône, taux d’intérêt ou limite de crédit.

Ajouter des comptes bancaires en cliquant dans la fenêtre de gauche, la case du sous-poste budgétaire et la flèche dans le centre pour ajouter le sous-poste à vos comptes. Vous pourrez modifier le compte principal avec celui-ci si vous le désiré, il est obligatoire d’avoir un compte principal dans Budget Express.

Vous pouvez créer un nouveau sous-poste de compte en cliquant sur  le + rouge. Voir documentation sur la création d’un nouveau compte de banque, pour plus de détail.

Si vous avez choisi ou créé un compte par erreur, utilisez la poubelle pour le détruire de vos comptes (pas de la liste suggérée de Budget Express).

Cliquer sur Suivant pour passer à l’étape des crédits ou sur Précédent pour revenir à l’étape du budget.

Crédit

Ajouter des crédits en cliquant dans la fenêtre de gauche, la case du sous-poste budgétaire et la flèche dans le centre pour ajouter le sous-poste à vos crédits.

Cliquer sur le bouton Crayon pour inscrire le solde du crédit, sa description, changer d’icône, inscrire son taux d’intérêt ou sa limite de crédit.

Vous pouvez créer un nouveau sous-poste de crédit en cliquant sur le bouton + rouge. Voir documentation sur la création d’un nouveau crédit, pour plus de détail.

Si vous avez choisi ou créé un sous-poste de revenus par erreur, utiliser la poubelle pour le détruire le crédit (pas de la liste suggérée de Budget Express).

Cliquer sur Suivant pour passer à l’étape des revenus ou sur Précédent  pour revenir à l’étape du compte.

Revenus

L’assistant de revenus vous permet de choisir les sous-postes budgétaires de revenu que vous désirez planifier dans votre budget. Cliquer sur le poste budgétaire, par exemple « Paie et avantage sociaux » pour voir tous les sous-postes budgétaires de revenu compris dans « Paie et avantage sociaux ». Noter que les données de l’opération sont toujours saisies dans le sous-poste budgétaire.

Ajouter des revenus en cliquant dans la fenêtre de gauche, la case du sous-poste budgétaire et la flèche dans le centre pour ajouter le sous-poste à vos revenus.

Cliquer sur le bouton Crayon pour inscrire les informations du revenu, sa description, changer d’icône, son montant, sa fréquence et le compte/crédit dans lequel le revenu sera encaissé.

Vous pouvez créer un nouveau sous-poste de revenu en cliquant sur le bouton + rouge. Voir documentation sur la création d’un nouveau revenus, pour plus de détail.

Si vous avez choisi ou créé un sous-poste de revenus par erreur, utiliser la poubelle pour détruire le revenus (pas de la liste suggérée de Budget Express).

Cliquer sur Suivant pour passer à l’étape des dépenses ou sur Précédent pour passer à l’étape des crédits.

Dépenses

L’assistant de dépenses vous permet de choisir les sous-postes budgétaires que vous désirez planifier dans votre budget, parmi les postes budgétaires de dépense. Cliquer sur le poste budgétaire, par exemple « Alimentation » pour voir tous les sous-postes budgétaires de dépenses d’alimentation que Budget Express vous propose. Noter que les données de l’opération sont toujours saisies dans le sous-poste budgétaire.

Ajouter des dépenses dans la fenêtre de gauche, en cliquant dans la case du sous-poste budgétaire  et la flèche dans le centre pour ajouter le sous-poste à vos dépenses

Cliquer sur le bouton Crayon pour inscrire les informations de dépense, soit sa description, changer d’icône, son montant, sa fréquence et le compte/crédit dans lequel la dépense sera payée.

Vous pouvez créer un nouveau sous-poste de dépense en cliquant sur  le + rouge. Voir documentation sur la création d’un nouveau sous-poste de dépense, pour plus de détail.

Si vous avez choisi ou créé un sous-poste de dépense par erreur, utiliser la poubelle pour le détruire de vos dépenses (pas de la liste suggérée de Budget Express).

Cliquer sur Suivant pour passer à la fin ou sur Précédent pour revenir à l’étape des revenus.

Fin

Cliquer sur Terminé pour sortir de l’assistant de saisi. Vous serez redirigé vers le calendrier. Important, l’assistant de saisi ne sera plus disponible pour le budget en cours, donc vous devez être certain d’avoir terminé avant de cliquer sur le bouton.

Cliquer sur Précédent pour revenir à la section des dépenses.

Conversion

La conversion est permise uniquement pour les données de la version 4.0 de Budget Express et entre transferts de PC vers PC. Il n’est pas possible techniquement d’effectuer une conversion de PC vers Mac.

Attention, la conversion est suggérée uniquement pour les budgets de petite taille. De plus nous vous conseillons fortement de débuter la conversion en 2018.

La conversion de la version 4.0 vers 5.0 est très différente de celui de la version 3 vers 4, car la version 5 utilise une toute nouvelle technologie, ce qui n’était pas le cas dans les anciennes versions.

Donc vous devrez effectuer manuellement la correspondance de vos différents comptes avec les nouveaux comptes de Budget Express. Noter que seulement les comptes sont convertis, pas les sous-catégories. Si vous aviez créé des sous-catégories vous devriez les créer de nouveau (menu configuration) dans Budget Express lorsque vous aurez terminé la conversion. Selon le nombre de comptes que vous avez, le temps de conversion peut varier entre 10 à 20 minutes maximum.

Pour vous aider lors de la correspondance, voici un fichier contenant tous les nouveaux postes de Budget Express. Noter bien que tous les postes originaux de la version 4.0 ont été refaits dans la version 5.0.

Important, si le fichier que vous désirez convertir possède un mot de passe, vous devez préalablement l’enlever dans la version 4.0.

Budget

Dans le budget, placer l’indicateur Convertir un budget version 4.0 à « OUI ».

L’écran ouvrira un nouveau panorama pour vous permettre de déposer votre fichier de données, de type BDG de la version 4.0.

Cliquer pour parcourir votre ordinateur et trouver votre fichier. Les fichiers de la version 4.0 sont souvent dans le répertoire Mes documents de votre ordinateur.

 

Choisir la date de début de votre conversion. Cette date est très importante, car la conversion sera effectuée uniquement avec les comptes actifs de votre version 4.0 à partir de cette date. Si vous décidez de convertir vos données depuis plusieurs années, le temps de conversion sera ultimement allongé.

Cliquer sur « Suivant pour débuter la conversion.

Cliquer sur le type d’opération (Revenu par exemple) pour voir tous les postes de revenus qui avaient été définis dans le fichier de la version 4.0.

Cliquer sur Associer, une fenêtre ouvrira vous permettant de faire la correspondance entre le compte que vous désirez associer de la version 4.0 avec un nouveau sous-poste de la version 5.0.

Choisir le bon sous-poste budgétaire et cliquer Sélectionner. Il sera toujours possible de corriger une association tant et aussi longtemps que vous n’avez pas terminé votre conversion.

Vous devez effectuer cette association pour tous vos types d’opérations présents dans Budget Express 4.0. Dans la section compte, bous ne verrez pas le compte principal (appeler compte courant dans Budget Express 4.0), celui-ci est associé par défaut au compte principal de Budget Express 5.0.

Noter que les prêts n’existaient pas la version 4.0 ils étaient partie intégrante des crédits, dans la version 5.0, une section prêt a été ajoutée, donc dans les types crédits et prêts vous aurez accès aux comptes de type crédits et prêts.

Lorsque vous avez terminé d’associer tous vos comptes, cliquer sur Suivant pour passer à la prochaine étape, l’inscription de vos soldes. Ceci est la dernière étape de la conversion.

Inscrivez vos soldes, incluant celui du compte courant/principal à la date de début que vous avez choisi lors de la création de votre budget. Notez bien que les soldes seront inscrits dans Budget Express 5.0 à la date précédente de celle-ci. Par exemple si vous aviez choisi le 1er janvier 2018, les soldes seront inscrits le 31 décembre 2017.

Cliquer sur Appliquer pour lancer la conversion ou sur Annuler pour retourner à l’écran d’association des sous-postes budgétaire.

Selon le nombre de données à convertir, le système peut prendre quelques secondes avant de rafraîchir l’écran. Vous serez automatiquement dirigé dans le calendrier après la conversion.

Articles